Découvrez le texte intégral de l’Avis du CESE : “Vers un traité international sur la pollution par les plastiques ».

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de publier le texte intégral de l’avis voté à l’unanimité le 11 avril dernier. Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer et Nathalie Van den Broeck, vice-présidente de Surfrider Foundation Europe étaient les deux rapporteures de cet avis : “Vers un traité international sur la pollution par les plastiques : enjeux, options, positions de négociations”.

Devant le problème mondial de la pollution de l’environnement par les plastiques, l’Organisation des Nations unies souhaite qu’un traité international contraignant visant à éliminer la pollution par les plastiques soit élaboré d’ici 2024. La France accueillera le 29 mai prochain les 175 pays qui participeront à la deuxième session de ces négociations. Le sujet est d’actualité : lors du dernier G7 en avril dernier, la France a déclaré vouloir réduire à zéro la pollution plastique d’ici 2040.

Le CESE dont la mission est de conseiller le Gouvernement français dans l’élaboration de la politique économique, sociale et environnementale du pays s’est saisi du sujet pour établir les conditions d’un traité efficace et historique. 

Parmi les 20 recommandations adoptées par le CESE : l’interdiction des plastiques à usage unique d’ici 2040 et l’augmentation de la part minimale de plastique recyclé dans les emballages. 

Le CESE plaide également en faveur de  solutions innovantes telles que la création d’un nouvel indicateur sur le modèle de l’empreinte carbone. Il souhaite ique la notion ”d’empreinte plastique“ pour évaluer l’impact réel des produits plastiques sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie, soit intégré au Traité.