La Fondation de la Mer décerne six bourses de thèse pour faire progresser la recherche sur les écosystèmes marins

« Qui a dit qu’océanographe était un métier d’homme ? » Cette année la Fondation de la Mer est heureuse d’avoir remis les six bourses 2022, d’une valeur de 5 000 €, pour cinq chercheuses et un chercheur. Par ce geste, nous voulons encourager de nombreux jeunes à mieux connaître l’Océan pour mieux le préserver.

Anaëlle Alcaïno (Université d’Aix-Marseille) –  Bourse Méditerranée avec le fonds HLD pour la Méditerranée

Dynamique temporelle et 3D des microplastiques dans la baie de Marseille : approche expérimentale et modélisation.

Maéva Gesson ( Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM)- Plouzané)

Mécanismes de fragmentation de la neige marine dans la zone mésopélagique de l’océan : implications sur la séquestration de CO2 par la pompe biologique de carbone.

Camille Michelle (Université d’Orléans) – Bourse Histoire avec la Fondation Jean Sauvée

La Gouvernance des océans – Le rôle des organisations non-gouvernementales dans la mise en œuvre du droit international au sein des espaces maritimes sous juridiction nationale.

Gaëlle Troadec (Université d’Aix-Marseille) – Bourse Histoire avec la Fondation Jean Sauvée

Une approche transnationale des filières de la pêche au large, France – Italie.

Axelle Gaffet – CIFRE – CREOCEAN et LIENSs

Contributions des houles australes exceptionnelles aux évènements de submersion marine passés dans les territoires d’Outre-mer français.

Emile Laymand – Sorbonne Université – Bourse Méditerranée avec le fonds HLD pour la Méditerranée

Diversité et rôle fonctionnel des Fungi dans la minéralisation de la matière organique terrigène en milieu marin côtier.

Sur la photographie de couverture de gauche à droite : Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer, Axelle Gaffet, Anaëlle Alcaïno, Pascale Joannot, présidente du conseil scientifique de la Fondation de la Mer, Maéva Gesson, Alexandre Iaschine, délégué général de la Fondation de la Mer, Camille Michel et Gaëlle Troadec.