PP2

La pollution plastique des océans : du consommateur à la mer

Le constat : Chaque minute, 18 tonnes de plastique se répandent dans la nature et polluent les terres, les rivières puis finissent leur course dans l'Océan. La majeure partie des déchets marins proviennent en effet des terres, et 80 % finissent au fond des océans, rendant inefficace le nettoyage en mer.Si rien n’est fait d’ici 2060, ce sont 290 tonnes de déchets en plastique qui seront déversées dans la nature chaque minute. Et une grande partie de cette pollution finira dans l’Océan. Cette pollution plastique des océans cause un impact dévastateur sur la biodiversité marine, notamment l'étouffement et l'enchevêtrement des animaux.

Le plastique : on en boit, on en mange, on en respire

Avec le vent et les courants, les déchets plastiques se déplacent. Sous l’effet de  la lumière et de l’eau de mer. ils s’érodent, s’abîment,  se délitent et se transforment en particules de plus en plus petites (micro, voire nano déchets) qui sont omniprésentes dans l’environnement.

Le plastique ne disparaît pas, il se fragmente donc en microplastiques intégrés à la chaîne alimentaire, et provient également de microfibres et de l'abrasion des pneus. Les particules plastiques transportent des bactéries et des virus à travers la planète, formant la "plastisphère." Une action en amont pour réduire la pollution plastique est essentielle.

des solutions pour lutter contre la pollution plastique des océans

tranzat collecte
Un Geste pour la Mer
Retrouvez les collectes de déchets près de chez vous et participez à des ramassages
upcycling milvi
Upcycling
Un programme de valorisation des déchets plastiques
Alain agde 2
Repêchons les océans
Un programme de récupération des déchets marins en collaboration avec la filière pêche en France

Rejoignez les acteurs engagés

Consultez la carte interactive des collectes de déchets et des associations en Métropole et dans les Outre mer et engagez-vous de façon concrète.

Voir la carte Voir l'agenda

Si on a pu dire "le plastique, c'est fantastique", aujourd'hui on dit "le plastique, c'est systémique", il faut agir à tous les niveaux : au niveau international par un Traité mondial, au niveau national et européen par des législations, dans les entreprises et localement avec les associations et les collectivités.

Sabine Roux de Bézieux - Présidente de la Fondation de la Mer
Plan de travail 1 1picto