Alain agde 1

La mission

« Repêchons les océans » est un programme de récupération des déchets marins en collaboration avec la filière pêche en France, porté par la Fondation Ecoalf en partenariat avec la Fondation de la Mer. Ce programme rassemble et soutient les acteurs de la pêche et de l’Upcycling en France en favorisant son développement à l’échelle locale.

• Les pêcheurs récupèrent les déchets qu’ils attrapent dans leurs filets.
  • Les déchets sont ensuite déposés dans des containers spécifiques sur le port, au lieu d'être rejetés à la mer, et régulièrement transportés vers des usines de traitement pour être triés.

Les objectifs

Les objectifs du programme sont de former un réseau de professionnels de la pêche, de protéger la vie marine en enlevant les déchets marins qui endommagent les écosystèmes et de promouvoir l’économie circulaire à travers la mise en place d’un système national efficace de gestion des déchets marins. Un autre objectif est de maintenir leur traçabilité. La caractérisation des déchets marins est remontée via le CEDRE et le Ministère de la Transition écologique. Ces informations de catégorisation des déchets marins collectés permettent de sensibiliser le grand public sur la pollution plastique de l’Océan.

Ce programme intègre la démarche de lutte contre la pollution plastique en mer «Un Geste Pour La Mer» de la Fondation de la Mer et s’appuie sur l’initiative internationale «Upcycling The Ocean» menée par la Fondation Ecoalf.

Plan de travail 1 35picto
10

Depuis 2022, 10 ports : le Grau d’Agde, Saint-Quay-Portrieux, Erquy, Saint-Cast-Le-Guildo, Dieppe, Lorient, Boulogne-sur-Mer, Concarneau, Douarnenez et Saint-Guénolé ont rejoint le réseau du programme.

Plan de travail 1 50picto
394

Formant une flottille d’environ 394 bateaux et 790 pêcheurs. Ils rejoignent ainsi un réseau de 71 ports européens en Espagne, Grèce et Italie qui participent à ce projet débuté en 2015 en Méditerranée.

Plan de travail 1 2picto
1413

Grâce à leur aide nous avons enlevé plus de 1413 tonnes de déchets de la mer depuis 2015.

La méthodologie

Nous mettons à disposition des contenants adaptés à la demande des ports. Lorsque les bennes sont pleines, les entreprises locales de valorisation des déchets les collectent. Ils sont ensuite triés et catégorisés afin que ces matériaux aient une seconde vie. Les plastiques durs sont quant à eux stockés pour être recyclés dans un second temps.

• Par exemple, une benne de 9 m3 est mise à disposition pour que les pêcheurs y déposent les déchets récupérés en mer dans les ports d’Erquy, Saint-Cast-Le-Guildo et Saint-Quay-Portrieux.
  • Au port de Dieppe, une benne de 15 m3 est mise à disposition.
  • Au port du Grau d’Agde ce sont 6 conteneurs de 660 L qui sont mis à disposition.

Les déchets marins comme matière première

Cette initiative permet de visualiser l’état des océans et la quantité des déchets marins qui y sont rejetés et démontrer que ces déchets peuvent également être utilisés comme matière première, au lieu d’utiliser les ressources naturelles de manière excessive. L’année 2024 sera axée sur le développement du réseau de recyclage du programme en recherchant des partenaires pour créer des produits engagés à partir des matériaux marins recyclés.

Depuis 2015 en Espagne, les déchets issus des ports espagnols du programme sont triés et recyclés puis transformés en fil de PET utilisés par la marque de mode durable ECOALF.

Les autres programmes