IMG 7629 (3)

Mettre de l’eau salée dans les programmes scolaires

L’Océan est au cœur de nombreux enjeux essentiels à notre avenir. Il est fondamental de former les élèves à partir du cycle 1 à ces réalités, pour en faire des acteurs éclairés.

La Fondation de la Mer a signé une convention cadre de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances et du développement durable.

Elle agit en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement scolaire pour développer de nouveaux outils et activités pédagogiques afin de sensibiliser et former tous les élèves à l’ensemble des enjeux liés à l’Océan, à l’importance de l’enseignement du fait maritime et aux métiers de la mer. Les ressources pédagogiques proposées aux enseignants vont donc du cycle 1 au cycle 4 et concernent également le lycée.

La Fondation de la Mer a également créé un comité de labellisation des ressources éducatives et des supports pédagogiques évoquant « la mer », en s’appuyant sur un groupe issu du comité scientifique de la Fondation, de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche

Des initiatives pour Agir et sensibiliser

Nos programmes : Eduquer et sensibiliser

Arts en plastiques pour l’océan
Participez à notre concours en réalisant des œuvres d’art avec du plastique usagé
Cétacé ! L’océan boit la tasse
Suivez le navigateur Fabrice Amedeo à la découverte de l’Océan
Classes enjeux maritimes
La plateforme en ligne qui permet au monde maritime et aux enseignants de se rencontrer
Code Océan
Suivez Plastic Odyssey dans son enquête au coeur de la pollution par les plastiques
vignette echo des océans
L’Écho des Océans
Suivez le Vendée Globe 2024 avec Fabrice Amedeo
Gardiens de la Méditerranée
Découvrez le rôle indispensable que joue l’écosystème marin dans le bon fonctionnement de la planète
La course Bleue
Embarquez pour la protection de l’Océan à bord du Trimaran SVR-Lazartigue
Ma planète bleue
Un livret pour découvrir l'Océan et ses super-pouvoirs
Merci la mer
Des présentations pour sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à la mer
Découvrir

Le rôle central des activités pédagogiques sur l’Océan

Avec son immense Zone Économique Exclusive, la France est une puissance maritime souvent méconnue. Il est donc essentiel que dès le plus jeune âge, à terre comme en mer, chacun puisse s'approprier ce patrimoine. Les élèves de tous les cycles doivent pouvoir répondre aux questions : Quel est le rôle de l’Océan ? Quels sont les défis auxquels il fait face ? Comment lutter contre la pollution par les plastiques ? Comment chacun de nous peut agir pour sa protection ?

Des activités pédagogiques développées par la Fondation de la Mer et un réseau d’acteurs

La Fondation de la Mer développe ses propres activités pédagogiques mais vient aussi en appui des acteurs de la mer : expédition, associations, navigateurs... Aidés d’enseignants et de médiateurs scientifiques, la Fondation de la Mer propose aux enseignants de nombreuses ressources pédagogiques sur l’Océan et les pollutions dont il est victime, notamment la pollution par les plastiques. Les thèmes abordés sont variés : fonctionnement et rôles de l’Océan, menaces auxquelles il fait face, réchauffement climatique, étude des plastiques et du cycle de vie du plastique, gestion et tri des déchets... Autant de sujets qui font partie de la sensibilisation aux enjeux environnementaux, présent dans l'Éducation au Développement Durable (EDD), transverse dans les enseignements scolaires.

Les ressources pédagogiques proposées par la Fondation de la Mer prennent des formes diverses : fiches pédagogiques, livret, vidéos, questionnaires. Elles sont toutes gratuites et en accès libre pour une prise en main facile des enseignants.

Des ressources pédagogiques au service des enseignants

Ces ressources pédagogiques, de la maternelle au lycée, du cycle 1 au cycle 4, sont basées sur la mer comme un terrain propice aux apprentissages pluridisciplinaires. Nos activités pédagogiques s’appuient sur l’enseignement des arts plastiques, de l’histoire, de la géographie mais aussi des sciences de la vie et de la terre. Ces ressources répondent aux attendus des programmes scolaires des différents cycles qui assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales. Elles permettent également aux élèves une meilleure connaissance des métiers liés à la mer.

Plan de travail 1 33picto

Elèves sensibilisés

Plan de travail 1 37picto

Etablissements mobilisés pour le concours Arts en plastique 2023