Qui sommes-nous ?

La Fondation de la Mer a été créée par des experts du milieu maritime - navigateurs, marins, scientifiques - et de la société civile. Sa spécificité réside dans son approche globale des enjeux liés à l’Océan.
Construite selon 5 piliers, elle met en œuvre des programmes pour protéger la biodiversité, lutter contre les pollutions, soutenir la recherche et l’innovation, mobiliser les entreprises et sensibiliser les jeunes et le grand public.

La Fondation de la Mer soutient des projets à fort impact, validés par son Conseil scientifique, avec un réseau de partenaires opérationnels. Elle crée des outils pour comprendre et pour agir à destination du grand public, des entreprises et des décideurs. La Fondation de la Mer est au service d’une multiplicité d’acteurs en leur apportant un réseau, des financements et en accompagnant leur passage à l’échelle.

Nos convictions

L’Océan a un impact majeur sur notre vie quotidienne : nous avons tous besoin d’un Océan en bonne santé. Nous avons tous un impact sur l’Océan : nous pouvons agir concrètement au quotidien et aider ceux qui agissent pour préserver les richesses des mers.Il n’est pas encore trop tard : nous pouvons et nous devons agir maintenant. L’Océan au cœur des défis de demain écologiques, humains, économiques, scientifiques et stratégiques.

Notre histoire

Notre équipe

Alexandre Iaschine
Directeur général

Muriel Barron
Responsable Pôle protection de l’Océan

Marie-Antoinette Gallimard
Responsable des partenariats

Axelle Beaussant
Responsable Pédagogie et communication

Emilien Biseau
Responsable Pôle Innovation

Vincent Duret
Responsable Transformation des entreprises

1635528672174

Catherine Nouvellon
Responsable administrative et financière

Philippe Guy
Développement international

Pourvue d’une façade maritime exceptionnelle, la France détient le deuxième espace maritime du monde, c’est une chance et une responsabilité. 

La mer est l’avenir de notre pays, l’avenir de l’Europe. La Fondation de la Mer œuvre avec détermination pour que ces atouts maritimes soient reconnus, valorisés, et développés de façon respectueuse.

Sabine Roux de Bézieux - Présidente de la Fondation de la Mer

La Fondation de la Mer agit avec de nombreux partenaires

  • Partenaires institutionnels : le ministère de la Mer, le ministère de la Transition écologique, le ministère des outre-mer, le ministère de l’Éducation nationale, la Marine nationale…
  • Partenaires scientifiques : le CNRS, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Ifremer...
  • Un réseau de plus de 350 acteurs locaux et fondations.

La Fondation de la Mer est régulièrement sollicitée pour contribuer à la réflexion sur les enjeux maritimes.
Elle est membre du CESE. Elle est membre du Comité France Océan créé par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) et du comité d’orientation de l’Institut de l’Océan et membre fondateur de Génération Mer.