Postuler à
une bourse

La bourse de la Fondation de la Mer
fait avancer la recherche

D’un montant de 5 000 €, la bourse de la Fondation de la Mer est destinée à un étudiant inscrit en thèse dans une école doctorale francophone.

PostulerNos actions pour la recherche

2023-2024

Dépôt des dossiers de candidature via le formulaire en ligne : jusqu’au 30 octobre 2023

Annonce des lauréats : fin du premier trimestre 2024

Rendez-vous sur la page Recherche pour découvrir les lauréats des années précédentes

Conditions générales d’attribution

• Sciences de la vie et de la matière, sciences humaines et sociales, sciences de l’environnement, droit, gouvernance, histoire ;
  • Doctorants de 30 ans maximum au moment de l’inscription
    en première année de doctorat ;
  • Étudier ou travailler en France ou en Europe.

Principaux critères d’attribution

• Excellence scientifique du projet de recherche ;
  • Qualité du dossier de candidature ;
  • Candidats inscrits dans une école doctorale francophone ;
  • Capacité du candidat à communiquer, à promouvoir les sciences auprès des plus jeunes, à diffuser la culture scientifique, à soutenir les objectifs définis par la Fondation de la Mer.

Les critères de sélection des candidats

Les dossiers sont examinés par le Conseil scientifique de la Fondation de la Mer, qui prend en compte la qualité du dossier de candidature et l’excellence scientifique du projet, montrant un esprit novateur et créatif.

Dispositions diverses

• La bourse permet d’apporter un soutien matériel au doctorant : achat de matériel informatique et scientifique, déplacements, conférences, etc.). Elle n’est pas reconductible.
  • Un tuteur sera désigné par la Fondation pour suivre les travaux du boursier.
  • Les candidatures sont déposées uniquement via le formulaire en ligne. Une candidature n’est considérée complète que lorsqu’elle comporte l’ensemble des pièces suivantes, rédigées en français, en format pdf :
    • I. Une lettre d’intention (2 pages maximum)
    • II. Un curriculum vitae
    • III. Les copies des derniers diplômes obtenus
    • IV. La liste des publications du candidat
    • V. La copie des publications les plus importantes
    • VI. Une lettre de recommandations du directeur de thèse
    • VII. La description du sujet de la thèse et son avancement (3 pages) : titre, état de l’art, objectif, méthode, calendrier de résultats, bibliographie
  • Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite, de même que les candidatures ne répondant pas aux conditions énoncées ci-dessus, ne seront pas pris en considération.

Les boursiers s’engagent à

• Poursuivre le travail de recherche pour lequel la bourse a été obtenue, à défaut, la totalité de la somme de la bourse devra être restituée à la Fondation de la Mer.
  • Mentionner la bourse dans les communications qui en résulteraient sous le nom de
    « bourse de la Fondation de la Mer ».
  • Accepter d’être photographiées, filmées et interviewées pour des objectifs non commerciaux et liés à la communication du programme scientifique de la Fondation de la Mer. Une autorisation écrite devra être signée par chacun des boursiers à la signature du contrat.

La bourse “Histoire” est décernée en partenariat avec la Fondation Maritime Jean Sauvée.

Postulez à une bourse