Pollution
plastique

Constat

Chaque minute, 18 tonnes de plastique sont déversées dans l’Océan. L’impact direct de ces déchets sur la biodiversité marine est désormais bien connu : étouffement, enchevêtrement d’animaux marins dans les filets fantômes, gyres océaniques et vagues de déchets déferlant sur les plages, nous avons tous ces images choquantes en tête.

80 % des déchets marins proviennent de l’intérieur des terres et une fois en mer, 90 % terminent leur course au fond des océans, il est donc illusoire de chercher à nettoyer la mer, il faut agir en amont, les solutions se trouvent toutes à terre.

Le plastique ne disparaît pas de l’environnement, les macro-déchets se dégradent peu à peu en particules de plus en plus petites puis intègrent toute la chaîne alimentaire, du plancton aux hommes. La pollution plastique est aussi issue des microfibres de nos tissus synthétiques et de l’abrasion des pneus. Les bactéries et les virus ont tendance à s’accrocher aux particules plastiques, leur permettant de voyager tout autour de la planète, c’est ce qu’on appelle la plastisphère.

Notre étude exclusive sur la pollution plastique

Nos programmes

10,1
tonnes de plastique produite chaque seconde dans le monde
90 %
des oiseaux de mer ont déjà ingéré du plastique
12000
microparticules de plastique par litre d’eau dans l’arctique
Action et impact
La Fondation de la Mer fédère les associations locales et mobilise à leurs côtés l’ensemble des citoyens
citoyens mobilisés lors des collectes de déchets depuis 2020
tonnes de déchets collectés depuis janvier 2020
acteurs inscrits sur la plateforme #Ungestepourlamer

Agissons
maintenant

Toutes les conséquences directes sur la santé humaine sont encore mal connues mais les scientifiques s’accordent pour dire qu’il s’agit d’une véritable bombe à retardement. Nous sommes donc tous concernés par la pollution plastique, que nous vivions près du littoral ou à l’intérieur des terres.

Programmes

Chargement en cours...