Éducation

Constat

L’Océan est au cœur de nombreux enjeux essentiels à notre avenir. Il est fondamental de former les élèves à ces réalités pour en faire des acteurs éclairés.

La Fondation de la Mer a signé une convention cadre de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports dans le cadre de la promotion de l’égalité des chances et du développement durable.

Elle agit en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement scolaire pour développer de nouveaux outils et propositions pédagogiques afin de sensibiliser et former tous les élèves à l’ensemble des enjeux liés à l’Océan, à l’importance de l’enseignement du fait maritime et aux métiers de la mer.

La Fondation de la Mer a également créé un comité de labellisation des projets éducatifs et des supports pédagogiques évoquant « la mer », en s’appuyant sur un groupe issu du comité scientifique de la Fondation, de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.

NOS PROGRAMMES

17
Objectifs de Développement Durable de l’ONU repris par l’Education nationale pour sensibiliser les élèves
20000
élèves éco-délégués
en 2020
Nos programmes pédagogiques
La Fondation de la Mer, en partenariat avec l’Education nationale, a développé plusieurs projets avec l’ambition
de former 100 % des jeunes
12000
élèves sensibilisés en 2020
350
classes et 10 000 jeunes mobilisés dans le cadre du concours Arts en plastiques pour l’Océan en 2020
32
Académies participant au premier concours Arts en plastiques pour l’Océan

La mer occupe une place majeure et parfois oubliée dans notre pays. Presque toutes les matières enseignées dans les programmes abordent pourtant les enjeux de la mer : l’histoire, la géographie, la SVT, l’économie, la littérature… Nos jeunes peuvent y puiser des sources d’inspiration et découvrir des filières de formation porteuses d’avenir

Jean-Michel Blanquer
Jean-Michel Blanquer,
Ministre de l’Éducation nationale

Programmes

Chargement en cours...
Oops ! Une erreure technique est survenue