Entreprise

Les entreprises ont un rôle majeur à jouer dans la préservation de l’Océan

A travers leurs opérations, offres et relations avec leurs parties prenantes, les entreprises ont un impact, direct ou indirect, sur la santé des écosystèmes marins et côtiers (émission de gaz à effet de serre, production de déchets etc). Elles peuvent devenir actrices d’un Océan protégé en changeant leur mode de fonctionnement et en influençant les comportements de leurs fournisseurs, distributeurs, salariés et clients.

17 Objectifs pour changer le monde

Pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux, l’ONU propose 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) à atteindre en 2030. En quelques années, les ODD sont devenus la grammaire commune de la RSE des entreprises. Pourtant l’ODD 14 qui vise à « conserver et exploiter de manière durable les Océans », est le grand oublié des entreprises françaises et internationales. Pourquoi ? L’Océan semble lointain, les outils de mesure d’impact inexistants et les solutions complexes.

NOS PROGRAMMES

95 %
des biens échangés au niveau mondial transitent par l’Océan
50 %
de l’oxygène de l‘air que nous respirons provient de l’Océan
80 %
de la biodiversité de la planète se trouve en mer

L’Océan, une ressource vitale

L’Océan est à la base des phénomènes mondiaux qui rendent notre planète habitable pour l’humanité. L’eau, les conditions météorologiques, le climat, une grande partie de nos aliments et même de l’oxygène de l’air que nous respirons : tous sont fournis et régulés par l’Océan, mais l’activité humaine dégrade son état de santé.

Engager son entreprise, ses collaborateurs et ses clients

Les entreprises ont un rôle à jouer majeur en faveur de la protection et de la sauvegarde de l’Océan. C’est pourquoi la Fondation de la Mer aide les salariés et les clients dans une démarche de sensibilisation et d’actions concrètes (conférences, collectes de déchets…)

Depuis 2020, elle propose aussi aux entreprises le Référentiel Océan, un outil pour identifier et mesurer tous leurs impacts, valoriser les actions déjà en place et développer des solutions complémentaires.

En 2021, elle lance avec Bureau Veritas, et en lien avec le Ministère de la Mer, « OCEAN APPROVED ® », le premier label international dédié à la préservation de l’Océan.

Programmes

Chargement en cours...
Oops ! Une erreure technique est survenue