Think Tank

La mer, un espace d’avenir

Le think tank de la Fondation de la Mer, Avenir des mers, a pour ambition d’aider les citoyens et les pouvoirs publics à comprendre les enjeux liés à la mer. Créé en décembre 2020, il publie chaque année une étude réalisée par des experts sur un sujet spécifique.

Un projet ambitieux au service des citoyens et des pouvoirs publics

La France détient le deuxième espace maritime mondial (presque 11 millions de km2), derrière les États-Unis. Depuis 20 ans, différentes initiatives sont mises en œuvre pour prendre conscience des atouts et des responsabilités de la France. Parmi elles : la création du Secrétariat général de la mer, le Comité interministériel de la mer, le Cluster Maritime Française et les Assises de l’économie de la mer, et bien d’autres. Le fait que le gouvernement actuel comprenne un « ministère de la Mer » s’inscrit également dans cette perspective.

Grâce à ces initiatives, les enjeux maritimes sont aujourd’hui bien identifiés par le grand public. Mais compte tenu de leur grand nombre, les priorités sont difficiles à définir. Nous désirons à la fois une mer propre, développer le tourisme maritime et le commerce maritime, avoir des ports puissants et compétitifs, protéger et défendre nos intérêts en mer, développer les sciences de la mer, une industrie maritime performante…

L’ambition de l’Avenir des mers est donc d’aider les citoyens et les pouvoirs publics à faire des choix. Pour cela il faut allier compétence, liberté et courage. Compétence, grâce à l’implication de spécialistes du monde maritime, liberté pour ne pas être le porte-parole d’un acteur spécifique de la mer, et courage afin de décider et donc de renoncer.

Un sujet d’étude annuel

Le think tank de la Fondation de la Mer étudie des dossiers maritimes à fort enjeu pour faire des recommandations et poser le débat de façon libre et éclairée.

Chaque année un sujet spécifique fera l’objet d’une publication. En 2021 : les fonds marins, sujet qui allie enjeux environnementaux, économiques, stratégiques et connaissances scientifiques.

Gouvernance du Think tank

Sabine Roux de Bézieux
Présidente

Présidente de la Fondation de la Mer. Elle est co-gérante de la fondation Araok et présidente de l’association Un Esprit de Famille, qui rassemble les fondations familiales et privées en France.

Vincent Bouvier

Ancien secrétaire général de la mer, conseiller-maître en service extraordinaire à la Cour des comptes depuis le .

Pascal Ausseur

Ancien préfet maritime
de la Manche et de la mer du Nord, directeur général de l’institut FMES (Fondation méditerranéenne d’Etudes Stratégiques).

Partenaires