Classes Enjeux maritimes

En 2020, le Lycée français de Barcelone, la Fondation de la Mer, le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le centre d’études stratégiques de la Marine nationale et la Fondation Robert Schuman se sont associés afin de promouvoir l’expérimentation d’une classe « Enjeux maritimes ».

Découvrez le site des classes enjeux maritimes

Ce projet pluridisciplinaire conçu et mis en œuvre par le proviseur et les enseignants du Lycée français de Barcelone, concerne les classes de quatrième et de troisième, et englobe les aspects maritimes inscrits au programme de ces deux classes. Aujourd’hui, ce sont 66 classes de collège et de lycée reparties en France métropolitaine, dans les Outre-mer ou dans le réseau AEFE, qui sont engagées dans le dispositif.

• Une classe « Enjeux maritimes » est une classe, dans un établissement scolaire en France ou dans le réseau AEFE, dans laquelle des professeurs vont « maritimiser » certains thèmes de l’année.
  • La « maritimisation » d’un thème est le fait d’aborder ce thème sous l’angle de ses liens avec la mer dans le but de faire prendre conscience de la richesse, des menaces et des enjeux des océans.
  • Cette prise de conscience doit nourrir les réflexions des élèves sur le concept de citoyenneté à la fois à terre comme en mer et ouvrir leurs horizons pour leurs futurs choix d’orientation.
  • Le dispositif s’appuie sur des fonds documentaires et des intervenants, experts de leurs domaines et bénévoles qui interviennent en classe à la demande.

Le dispositif des classes « Enjeux maritimes  » est présenté sur la page « Education et océan » de la plateforme Eduscol.

Lancement de la première classe "Enjeux maritime" à Barcelone
66 classes engagées dans le dispositif