Classes "Enjeux maritimes"

La France détient le deuxième espace maritime mondial

La France est présente sur trois océans : l’Atlantique, le Pacifique et l’océan Indien avec 11 millions de km2 et 18 000 km de côtes.

La mer est le nouvel espace de développement de la planète, à la croisée de tous les secteurs de l’économie et des besoins de l’humanité : alimentation, transition énergétique, santé, minéraux, transports, loisirs.

Le dispositif des classes “Enjeux maritimes”

Le Lycée français de Barcelone, la Fondation de la Mer, le Ministère de l’Education nationale de la Jeunesse et des sports, le centre d’études stratégiques de la Marine nationale et la Fondation Robert Schuman se sont associés afin de promouvoir l’expérimentation d’une classe « Enjeux maritimes ». Ce projet pluridisciplinaire conçu et mis en œuvre par le proviseur et les enseignants du Lycée français de Barcelone, concerne les classes de quatrième et de troisième, et englobe les aspects maritimes inscrits au programme de ces deux classes.

• Une classe « Enjeux maritimes » est une classe, dans un établissement scolaire en France ou dans le réseau AEFE, dans laquelle des professeurs vont « maritimiser » certains thèmes de l’année.
  • La « maritimisation » d’un thème est le fait d’aborder ce thème sous l’angle de ses liens avec la mer dans le but de faire prendre conscience de la richesse, des menaces et des enjeux des océans.
  • Cette prise de conscience doit nourrir les réflexions des élèves sur le concept de citoyenneté à la fois à terre comme en mer et ouvrir leurs horizons pour leurs futurs choix d’orientation.
  • Le dispositif s’appuie sur des fonds documentaires et des intervenants, experts de leurs domaines et bénévoles qui interviennent en classe à la demande.

Le dispositif des classes “Enjeux maritimes ” est présenté sur la page “Education et océan” de la plateforme Eduscol.

Lancement de la première classe "Enjeux maritime"
élèves de 4e du Lycée Français de Barcelone ont participé à cette expérience

Discours du ministre de l'Education nationale, à l'occasion du lancement des Classes "Enjeux maritimes" au Lycée français de Barcelone