Projets biodiversité marine

Nos projets de biodiversité marine

La Fondation de la Mer soutient des projets scientifiquement validés, à fort impact, pour protéger et restaurer la biodiversité marine

Tortues marines

Copyright : @alexis.rosenfeld

Elles vivent dans toutes les mers tropicales et subtropicales du globe mais six espèces de tortues marines sur sept sont considérées comme menacées ou gravement menacées. La Fondation a décidé d’agir pour leur protection en soutenant ceux qui agissent sur le terrain, sur nos côtes en Méditerranée mais aussi en Afrique, où elles sont fortement impactées par les activités de pêche et la pollution plastique. 

Cétacés

Copyright : @alexis.rosenfeld

Espèces emblématiques des océans, les cétacés sont nos alliés dans la lutte contre l’érosion de la biodiversité et contre le réchauffement climatique. La Fondation de la Mer soutient des programmes d’études et de surveillance des mammifères marins en Méditerranée et dans le reste du globe. Des campagnes en mer permettent de réaliser des suivis des populations (photo-identification, bio-acoustique, ADN environnemental,…) pour mieux les connaître et adapter les mesures de protection. 

Raies et requins


Copyright : @ailerons

Depuis quatre ans, la Fondation de la Mer s’engage pour l’étude et la protection des sélaciens, la grande famille des raies et requins. Pour certaines espèces en danger d’extinction, il est urgent d’agir vite et essentiel de connaître précisément leurs aires de répartition. La Fondation de la Mer soutient ceux qui agissent sur le terrain et organisent des expéditions dans le monde entier pour mieux protéger les seigneurs des océans. 

Coralligène

Copyright : @alexis.rosenfeld

Le programme SOS Corail cible les territoires d’Outre-Mer, mais la Fondation de la Mer soutient d’autres projets de protection de la biodiversité marine en Mer Méditerranée et cible des écosystèmes clés comme le coralligène. Suite à l’événement de mortalité qui a touché les gorgones rouges durant la saison estivale de 2022, il est urgent d’améliorer nos connaissances sur l’espèce et comprendre si les profondeurs de la Méditerranée peuvent servir de refuge pour les populations de gorgones. 

Posidonie 

Copyright : Laurent Ballesta

La posidonie est une espèce endémique de la Mer Méditerranée qui forme de vastes prairies appelées herbiers. Leurs rôles écologiques et économiques sont majeurs mais ils subissent un sérieux déclin. Les herbiers sont menacés par l’impact des activités humaines et notamment l’ancrage. Depuis trois ans, la Fondation de la Mer soutient des programmes d’étude et de restauration des herbiers de posidonie. 

Mangroves

Les mangroves sont des écosystèmes fragiles et menacés. Ils sont pourtant essentiels à la survie de certaines espèces côtières et déterminants pour faire face aux grands défis de notre siècle (sécurité alimentaire, lutte contre le changement climatique…). La Fondation de la Mer s’engage auprès des acteurs locaux qui protègent et restaurent ces formidables puits de carbone dans les territoires d’Outre-Mer via la plateforme SOS Corail.

Laminaires

Les laminaires (ou Kelp) sont de très grandes algues brunes essentielles à la biodiversité marine. Elles forment de magnifiques forêts sous-marines qui captent le carbone et constituent un refuge pour de nombreuses espèces. La Fondation de la Mer soutient des missions d’exploration de ces écosystèmes et les initiatives en faveur de leur protection et de leur restauration sur les sites qui ont été dégradés.

Vous pouvez nous aider en soutenant nos programmes

33 %
des récifs coralliens et espèces associés sont menacés
2,4 %
de l'Océan bénéficie d'une protection forte ou intégrale
60 %
des requins pélagiques sont en danger d’extinction