Devenir
bénévole

Agir en faveur de l’Océan

Vous souhaitez vous engager sur le terrain ou au siège de la Fondation, ponctuellement ou sur le long terme ? Vous souhaitez vous mettre au service de l’ensemble des acteurs qui œuvrent pour un Océan protégé et exploité avec soin et sagesse ?

La Fondation de la Mer permet à tous ceux qui le souhaitent, quel que soit leur âge, leur compétence et leur lieu de résidence (France métropolitaine, territoires ultra-marins et étranger), de s’engager dans des activités de sensibilisation et de préservation de la biodiversité :

  • Contribuer aux projets de la Fondation de la Mer,
  • Participer à une collecte de déchets,
  • Devenir ambassadeur dans les écoles…

Devenir bénévole

Je m’appelle Laura, j’ai 29 ans et j’habite une petite commune du bord de mer sur la façade Atlantique, à proximité de Pornic.
J’ai commencé par faire des ramassages de déchets en solitaire puis en 2019, j’ai découvert l’association Hirondelle [association financée par la Fondation de la Mer] qui organise, entre autres, des collectes de déchets sur les plages du Pays de Retz. Le dynamisme de l’association m’a donné envie de m’investir dans un premier temps en tant que bénévole puis récemment, en tant que membre du conseil d’administration. Nous organisons une collecte de déchets mensuelle sur une plage différente chaque mois ainsi que des événements spécifiques comme le World Cleanup Day afin de sensibiliser les populations à la réduction des déchets au quotidien. M’engager auprès d’Hirondelle me permet de rencontrer des personnes ayant cette même envie que moi de protéger notre littoral et d’assurer, à notre petite échelle, que les futures générations puissent profiter de la mer comme j’ai pu en profiter auparavant.

Laura
Laura,
29 ans
Devenir bénévole