La Fondation
de la Mer

La Fondation de la Mer est au service
de la protection et de l’étude de l’Océan

Face à l’urgence climatique et à la dégradation de la vie dans l’Océan, des personnalités du monde maritime et de la société civile ont créé la Fondation de la Mer en juin 2015, avec une approche globale des enjeux liés à l’Océan.

La Fondation de la Mer est au service de tous ceux qui agissent pour la protection et la gestion durable de l’Océan. Elle soutient aujourd’hui des centaines d’acteurs locaux et met en œuvre ses propres programmes pour protéger la biodiversité marine, lutter contre les pollutions en mer, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics.

Parce que nous avons tous un impact, la Fondation de la Mer propose à chacun de devenir un acteur de la préservation de l’Océan, indispensable à l’équilibre de la planète et à la vie.

Notre ambition

Connaître
Contribuer en permanence
au débat public

Favoriser la recherche en créant le 1er réseau européen de jeunes chercheurs francophones sur l’Océan
Protéger
Lutter contre les pollutions sur le littoral et en mer

Protéger et restaurer
les écosystèmes marins
Impliquer
Former 100 % des jeunes à la protection de l’Océan
Transformer
Intégrer l’Océan au cœur de la gestion des entreprises

La Fondation de la Mer agit avec
de nombreux partenaires

• Partenaires institutionnels : le ministère de la Mer, le ministère de la Transition écologique, le ministère des outre-mer, le ministère de l’Éducation nationale, la Marine nationale…
  • Partenaires scientifiques : le CNRS, le Muséum national d’Histoire naturelle, l’Ifremer
  • Un réseau de plus de 200 acteurs locaux et fondations.

La Fondation de la Mer est régulièrement sollicitée pour contribuer à la réflexion sur les enjeux maritimes. Elle est membre du CESE, accréditée auprès du Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Elle est membre du Comité France Océan créé par le ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), du comité d’orientation de l’Institut de l’Océan, membre fondateur de Génération Mer, elle est également membre de la Plateforme Océan & Climat.

Pourvue d’une façade maritime exceptionnelle, la France détient le deuxième espace maritime du monde, c’est une chance et une responsabilité.

La mer est l’avenir de notre pays, l’avenir de l’Europe. La Fondation de la Mer œuvre avec détermination pour que ces atouts maritimes soient reconnus,
valorisés, et développés de façon respectueuse.

Sabine Roux de Bézieux
Sabine Roux de Bézieux,