Arts en plastiques
pour l'Océan

Arts en plastiques pour l’Océan

Le concours Arts en plastiques pour l’Océan invite les élèves à réaliser des œuvres à partir de matériaux plastiques usagés. Ouvert à toutes les classes du cycle 1 à 4, il permet de sensibiliser les élèves à la pollution plastique qui met en danger toutes les formes de vie animales et végétales marines, entraînant de graves conséquences pour les sociétés humaines. Le concours permet plus largement de faire découvrir aux élèves les enjeux liés au développement durable de la mer.

Chaque classe primée reçoit une dotation financière permettant aux élèves et aux équipes éducatives concernés de poursuivre le développement de leur projet, en lien avec la lutte contre les pollutions marines.

Le concours s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre la Fondation de la Mer et le ministère de l’Éducation nationale.

Calendrier 2021-2022

  • Ouverture des inscriptions au concours : 1er octobre 2021
  • Clôture des inscriptions : 1er mai 2022 à 23h59
  • Jury de sélection des lauréats : du 16 mai 2022 au 30 mai 2022
  • Journée mondiale de l’Océan – annonce du palmarès : 8 juin 2022

FICHE DE PRESENTATION

Postuler

2019
lancement
du premier concours
350
candidatures,
en provenance
de 32 académies
10000
jeunes mobilisés
avec le concours 2019-2020

L’Océan que les élèves ont dessiné prend la forme de la Grande Vague, d’Hokusai : cette œuvre, symbole du déchaînement de la nature, fait apparaître une grande vague meurtrière, agressive. Et perdue au milieu du plastique, nous avons mis une bouteille en verre, synonyme d’espoir et de mémoire d’un océan tel que nous voulons le préserver. Tous mes élèves se sont investis tant le projet était porteur.

Madame Domergue
Madame Domergue,
école élémentaire Les Baux, Poussan (Hérault)
1er prix école primaire-2020

Galerie des lauréats

Postulez
Ce concours est ouvert à tous les élèves du cycle 1 au cycle 4, issus d’écoles et de collèges publics ou privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer.