Article publié le 08/06/2025

Le concours "Arts en plastiques pour l'Océan" est proposé par le Ministère chargé de l'éducation nationale et la Fondation de la Mer. Pour la 6ème édition du concours, cinq établissements lauréats ont été distingué et recevront un prix de 1 000€ chacun. 

Le concours regroupe trois catégories, de la maternelle au collège. Il vise à sensibiliser et maritimiser le jeune public à travers des réalisations artistiques à base de plastique. Le thème de cette année, la biodiversité marine, a inspiré et mobilisé des milliers d’élèves en France et en Outre-mer. 

Une année de la mer marquée par un taux de participation record

Du 9 au 13 juin 2025, la France accueille à Nice la 3e Conférence des Nations unies sur l’Océan. Dans cette perspective, la France a décidé de mettre en place une Année de la Mer pendant toute l’année 2025.

Le Ministère chargé de l’Éducation nationale a placé l’année scolaire 2024-2025 sous le signe de l’Année de la Mer. Plus de 430 candidatures de grande qualité nous sont parvenues, avec la participation de près de 16 000 élèves, un nouveau record !

LES Lauréats 2025 : LA BIODIVERSITÉ MARINE SOUS TOUTES SES FORMES

  • LAURÉAT CATÉGORIE MATERNELLE, Maternelle Paul Eluard (95100 ARGENTEUIL)

lauréat 2025 maternelle

24 élèves de moyenne section de cette école maternelle d'Argenteuil ont participé au projet Ne jette pas, “Recycl’Art”. La fresque a été réalisée avec les élèves uniquement à partir de déchets pour apprendre une manière de recycler. Une collecte a eu lieu avec toute l'école, en impliquant les familles. Puis divers ateliers d'arts plastiques ont été mis en place.

"Grâce au concours Arts en plastiques pour l’Océan, nous avons l’objectif de montrer par notre fresque que nous pouvons réduire nos déchets en les réutilisant pour faire des œuvres, "partir du déchet pour faire du beau". Nous avons donc fait le choix de réaliser une fresque avec uniquement des matériaux qui étaient destinés à la poubelle en engageant les parents dans l'apport de matériels et en les invitant à l'exposition. La labellisation de notre école marque une nouvelle ère, celle d’une école plus responsable, plus propre, plus écologique et qui recycle les déchets dans l’art, alors vive le recycl’Art et l’éco-citoyenneté !"

  • LAURÉAT CATÉGORIE ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE, école primaire de Jonzieux (42660 Jonzieux)

photo-oeuvre-interieur-1

Cette œuvre "Et ben y'a qu'à !" a été réalisée par une classe de classe de 38 élèves de CE2-CM1-CM2 qui témoignent de leur implication :

"Nous avons d'abord travaillé pour comprendre à quoi était due la pollution des océans, quels étaient les dangers de cette pollution et comment on pouvait agir pour la limiter. Pour cela, nous avons regardé des vidéos (par exemple, pour comprendre ce qu'on appelle le 7ème continent...) et observé également des œuvres d'artistes qui ont travaillé à dénoncer cette pollution.

Notre idée était de faire un grand banc de poissons qui serait visuellement coupé en deux. D'un côté des poissons nageant au milieu de bouteilles en plastique (ce qu'on ne veut pas) et de l'autre des poissons nageant dans une mer sans pollution (ce que l'on veut). Chaque poisson ainsi créé est unique de par sa forme et ses couleurs ce qui traduit bien la biodiversité marine.

Une fois tous les éléments fabriqués (environ 500 poissons et 80 bouteilles), nous avons installé notre œuvre sous le préau de l'école. Nous avons fabriqué des guirlandes de poissons et bouteilles que nous avons tendues dans l'encadrement d'une façade vitrée de la salle de motricité. L'œuvre est ainsi visible, sous le préau depuis l'extérieur mais aussi depuis l'intérieur quand on est en salle de motricité. Avec la luminosité, on se croirait devant le hublot d'un bateau en train d'observer les fonds marins!

En parallèle, avec notre intervenante musique, nous avons appris la chanson que nous avons créée. Cette dernière s'appelle "Et ben y'a qu'à!" tout comme notre œuvre. Nous la chanterons le jour de l'inauguration pour mettre en valeur ce que nous avons fait et bien souligner le message que nous voulons faire passer. Pour finir, nous avons réalisé des invitations pour l'inauguration de notre travail qui aura lieu le 18 avril. Pour le carton d'invitation, nous avons aussi travaillé à partir du plastique recyclé."

  • LAURÉAT CATÉGORIE Collège, Collège François Villon (76640 Terres de Caux)

paysage - grand format (22)

27 élèves d'une classe de 5e ont réalisé un court métrage avec beaucoup de talent.

Le projet "Sous les vagues de plastique" est né de la volonté de croiser l'art et l'E.D.D, de contribuer au parcours citoyen de l'élève de manière sensible et réflexive. En cours d'arts plastiques, les élèves ont eu à imaginer des créatures marines avec du plastique de récupération. Ces créations ont été réinvesties dans la création d'un film, à la manière de Georges Méliès, avec l'association Particules, ayant pour volonté d'alerter sur la pollution des océans par le plastique et son impact sur la biodiversité marine. En complémentarité, par une approche scientifique, une sensibilisation autour de la biodiversité marine a été menée par l'association Chêne. A la suite, un « mur » de déchets plastiques accompagné de questions et d’informations a été constitué collectivement, installé dans le collège, alertant sur la pollution plastique des océans et son effet néfaste sur la biodiversité marine.

  • LAURÉAT Coup de cœur du Jury, École Primaire Paul DERRIEN (14370 Argences)

24 élèves de CE2-CM1 de Normandie ont réalisé un film de 2 minutes en stop motion : "SOS Océan".

"Nous avons travaillé sur le 7ème continent de plastique, puis nous allons travailler aussi sur les animaux marins , nous devrons préparer des exposés sur des animaux marins en danger.
C'est pourquoi, nous voulions participer à ce concours qui entre dans notre thème de l'année, et parce que nous voulons protéger notre planète et tous les êtres vivants.

Comme nous pouvions pas le faire lors d'une sortie scolaire, la maitresse nous a demandé d'aller nettoyer les plages aux alentours et ramasser toutes sortes de déchets plastiques trouvés avec notre famille.
Puis nous avons rassemblé tous nos déchets. Avec l'aide d'une intervenante qui est aussi parent d'élève, nous avons décidé de faire un petit film d'animation pour lutter contre la pollution des océans et sensibiliser aux dangers pour les êtres vivants."

  • LAURÉAT Coup de cœur du Jury, Collège La Salle Saint-Bernard (64100 BAYONNE)

Poissons-perroquets

"Les poissons-perroquets" sont une œuvre de 56 élèves de 2 classes de 4e.

"Dans les mers et les océans, les plastiques se dégradent et, n'étant plus visibles à l'oeil nu, ils "disparaissent", en apparence. De même, au premier coup d'oeil, les productions des élèves donnent à voir des poissons perroquets et seul un regard attentif permet de voir ce dont ils sont faits. L'assemblage des photographies des collages réalisés par les élèves a permis de produire une séduisante image colorée. Cette image illustre la diversité des espèces de poissons-perroquets et met en lumière le rôle essentiel joué par ces poissons dans la protection des récifs coralliens et de leur biodiversité.

Ce projet a ainsi permis de travailler des questions et compétences disciplinaires, tout en s'inscrivant dans la démarche E3D dans laquelle l'établissement est engagé."

Découvrir les lauréats des années précédentes

Découvrir les lauréats sur eduscol