Quand les jeunes deviennent des explorateurs pour lutter contre la pollution plastique !

Le Plastic Odyssey est parti de Marseille le 1er octobre 2022.
Ce «navire-laboratoire» sillonne maintenant le globe pendant trois ans, à la recherche de solutions pour construire un monde sans plastique. Au total, 30 escales sont prévues sur trois continents. Après la Méditerranée et l’Afrique de l’Ouest, le bateau aborde en ce moment les côtes de l’Amérique du Sud et des Antilles.

Co-créé par des experts de la pollution plastique et la Fondation de la Mer (avec l’Education nationale), Code Océan s’adresse aux jeunes passionnés par l’expédition du Plastic Odyssey et la protection de l’Océan. Le programme pédagogique est une enquête à résoudre, pour comprendre d’où vient le plastique retrouvé dans les mers. Guidés par un capitaine imaginaire, les enfants sont invités à endosser une posture de chercheur pour résoudre le mystère de la pollution plastique. A partir de questions concrètes posées par des professionnels de la pollution plastique, les enfants réalisent des observations, formulent des hypothèses, résolvent des problèmes simples et proposent des solutions pour stopper la fuite de plastique dans l’Océan.

Code Océan est destiné aux jeunes de 8 à 15 ans. L’enquête est proposée en version numérique (escape-game à mener en ligne en 40 minutes), mais aussi sans écran (cahier imprimable avec 17 activités à réaliser). Elle est conçue pour être utilisée en classe ou à la maison, et est proposée avec un guide accompagnant, pour les enseignants ou les parents qui souhaitent guider les activités.