LA BOURSE DE LA FONDATION DE LA MER

Un soutien à la recherche sur les océans

D’un montant de 10 000 €, la bourse de la Fondation de la Mer est destinée à un étudiant inscrit en thèse dans une école doctorale en France ou en Europe, ou à un post-doctorant.

Elle est attribuée aux conditions suivantes :

Conditions générales d’attribution
  • Sciences de la Vie et de la Matière, sciences humaines et sociales, sciences de l’environnement ;
  • Doctorants de 30 ans maximum au moment de l’inscription en première année de doctorat ;
  • Post-doctorants ;
  • Étudier ou travailler en France ou en Europe.
Principaux critères d’attribution
  • Excellence scientifique du projet de recherche ;
  • Qualité du dossier de candidature ;
  • Les candidats devront être inscrits dans une école doctorale européenne ;
  • La capacité du candidat à communiquer, à promouvoir les sciences auprès des plus jeunes, à diffuser la culture scientifique, à soutenir les objectifs définis pas la Fondation de la Mer ;
Les critères de sélection des candidats

La qualité du dossier de candidature :

• L’excellence du dossier académique.
  • Le dossier démontre la pertinence et le bienfondé de l’attribution de la bourse à la réalisation des missions de recherche engagées pour la réalisation de la thèse.

L’excellence scientifique du projet :

• Il décrit le plan de recherche dans son ensemble, la méthodologie, la portée, la nouveauté et les répercussions possibles de la recherche.
  • Il illustre un esprit novateur et créatif.
  • Le projet sera décrit succinctement (deux pages).
Dispositions diverses
  • La bourse est destinée aux Boursiers eux-mêmes. Elle permet d’apporter un soutien matériel au doctorant : achat de matériel informatique et scientifique, déplacements, conférences, etc.). Elle n’est pas reconductible.
  • Une bourse peut être financée à hauteur de 50 % par une Ecole doctorale, un laboratoire, etc.
  • Un tuteur sera désigné par la Fondation pour suivre les travaux du boursier.
  • Les candidatures sont reçues sur la plateforme mise en ligne sur son site internet par la Fondation de la Mer. Une candidature n’est considérée complète que lorsqu’elle comporte l’ensemble des pièces suivantes, rédigées en français, en format pdf :
    1. Une lettre d’intention (2 pages maximum)
    2. Un curriculum vitae
    3. Les copies des diplômes obtenus
    4. La liste des publications du candidat
    5. La copie des publications les plus importantes
    6. Une lettre de recommandations du directeur de thèse
    7. La description du sujet de la thèse (3 pages)
      I. Titre
      II. Etat de l’art
      III. Objectif
      IV. Méthode
      V. Calendrier de résultats
      VI. Bibliographie
    8. L’état d’avancement de la thèse
  • La Fondation de la Mer prendra contact avec les personnalités pressenties par les candidats pour les parrainer.
  • Les dossiers incomplets ou reçus après la date limite, de même que les candidatures ne répondant pas aux conditions énoncées ci-dessus, ne seront pas pris en considération.

Les Boursiers s’engagent à :

• Poursuivre le travail de recherche pour lequel la Bourse a été obtenue, à défaut, la totalité de la somme de la Bourse devra être restituée à la Fondation de la Mer.
  • Mentionner la bourse dans les communications qui en résulteront sous le nom « Bourse…».
  • Accepter d’être photographiées, filmées et interviewées pour des objectifs non commerciaux et liés à la communication du programme scientifique de la Fondation de la Mer. Ces photos, vidéos et textes pourront être utilisés à des fins de publications écrites et audiovisuelles, permettant une diffusion aux medias français et internationaux. Une autorisation écrite devra être signée par chacune des Boursiers à la signature du contrat.
Le Conseil scientifique de la Fondation de la Mer

Placé sous la direction de Françoise Gaill, directrice de recherche émérite au CNRS, et de Pascal-Raphaël Ambrogi, inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche, le Conseil scientifique est composé de :

Gilles Bœuf, professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, Catherine Boyen, directrice de Recherche CNRS à la station biologique de Roscoff, Christian Buchet, professeur à l’Institut Catholique de Paris, Guigone Camus, ethnologue à l’EHESS, Christophe Claramunt, directeur de la recherche à l’École navale, Bruno David, président du Muséum national d’histoire naturelle, Bleuenn Guilloux, docteur en droit, “Ressources génétiques marines, R&D et droit”, Claudie Haigneré, ambassadrice et conseillère auprès du directeur général de l’ESA, amiral Eric Pagès, directeur de l’École navale , Bertrand Pajot, doyen du groupe SVT à l’inspection générale de l’Education nationale, Laurent Mayet, adjoint de l’ambassadeur pour les océans, Jean-François Minster, océanographe, directeur scientifique de Total, Hervé Moulinier, président de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, Erik Orsenna, membre de l’Académie Française, Thierry Perez, Directeur de recherche CNRS – Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale, Philippe Vallette, directeur de Nausicaa , Nardo Vicente, responsable scientifique de l’Institut Océanographique Paul Ricard.

Accéder au formulaire de dépôt des candidatures
Ils nous soutiennent déjà