Recherche

L’Océan est fondamental dans la recherche

Nous connaissons mieux la surface de la lune que le fond de l’Océan. Pourtant, il abrite une grand partie de la biodiversité de la planète. Plus de la moitié de cette biodiversité reste à découvrir, et les scientifiques estiment que 50% de ce patrimoine vivant pourrait disparaître avant la fin du siècle.

Il est urgent de mieux connaître ces trésors de biodiversité : afin de mieux les protéger, et de mieux nous en inspirer.

L’Océan est une source d’espoir pour notre santé : 50% des traitements contre le cancer contiennent au moins une molécule d’origine marine.

L’Océan est aussi une source d’innovation, notamment grâce au biomimétisme, dans de nombreux domaines comme l’architecture, les transports ou encore le biomédical.

NOS PROGRAMMES

La pandémie que nous vivons a mis en lumière les enjeux vitaux de la recherche. La Fondation de la Mer a décidé de donner à la science une place prééminente, et encourage la diffusion de la recherche dans le domaine maritime, au plus haut niveau.

Françoise Gaill
Françoise Gaill,
Présidente du Conseil scientifique
de la Fondation de la Mer

La Fondation de la Mer soutient la recherche

La bourse de la Fondation de la Mer est attribuée à un étudiant inscrit en thèse dans une école doctorale francophone (sciences de la vie et de la matière, sciences humaines et sociales, sciences de l’environnement, Histoire). Elle est destinée à l’aider dans ses missions de recherche sur l’Océan, en lui apportant un soutien matériel : achat de matériel informatique et scientifique, déplacements, conférences, etc.

D’un montant de 5 000 euros, elle a déjà aidé 13 doctorants depuis 2016, sur des sujets très divers : de la recherche génétique en passant par le comportement des grands dauphins ou encore la correspondance d’un officier de la Marine royale française.

L’ambition de la Fondation de la Mer est de créer le premier réseau européen de chercheurs dans le domaine maritime.

Nous les soutenons déja

Chargement en cours...
Oops ! Une erreure technique est survenue

Le Conseil Scientifique de la Fondation de la Mer

Placé sous la direction de Françoise Gaill, directrice de recherche émérite au CNRS, et de Pascal-Raphaël Ambrogi, inspecteur général de l’administration de l’Éducation nationale et de la recherche, le Conseil scientifique de la Fondation de la Mer est composé de :

Gilles Bœuf, professeur à l’Université Pierre-et-Marie-Curie, Catherine Boyen, directrice de Recherche CNRS à la station biologique de Roscoff, Christian Buchet, professeur à l’Institut Catholique de Paris, Guigone Camus, ethnologue à l’EHESS, Christophe Claramunt, directeur de la recherche à l’École navale, Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle, Bleuenn Guilloux, docteur en droit, “Ressources génétiques marines, R&D et droit”, Claudie Haigneré, ambassadrice et conseillère auprès du directeur général de l’ESA, François Houllier, président de l’Ifremer, Bertrand Pajot, doyen du groupe SVT à l’inspection générale de l’Éducation nationale, Laurent Mayet, représentant spécial pour les Pôles au ministère des Affaires étrangères, Hervé Moulinier, pôle Mer Bretagne, Thierry Perez, directeur de recherche CNRS – Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale, Philippe Vallette, ancien directeur de Nausicaa, Nardo Vicente, responsable scientifique de l’Institut Océanographique Paul Ricard.

Ils en parlent

Programmes

Chargement en cours...
Oops ! Une erreure technique est survenue