SR2

L’Océan essentiel à la vie sur terre

L'Océan joue un rôle fondamental dans la recherche, malgré notre connaissance limitée de ses profondeurs. Il abrite une grande partie de la biodiversité de la planète, dont plus de la moitié reste à découvrir. Les scientifiques craignent que 50% de cette biodiversité puisse disparaître d'ici la fin du siècle. Il est donc urgent de mieux comprendre ces trésors de biodiversité pour les protéger et s'en inspirer.

La Fondation soutient la recherche

La Fondation de la Mer attribue une bourse de 5 000 euros à des étudiants inscrits en thèse dans divers domaines académiques. Depuis 2016, cette initiative a bénéficié à 23 doctorants engagés dans des recherches variées, de la génétique au comportement des grands dauphins en passant par la correspondance d'un officier de la Marine royale française.

En 2021, l’Institut de l’Océan - Alliance Sorbonne Université et la Fondation de la Mer, récompensent les meilleures publications de thèse.

SR3 e1704380441893
SR4

L'Océan et l'innovation se conjuguent pour ouvrir une voie durable pour l'humanité

L’Océan est une source d’innovation dans de nombreux domaines, notamment grâce à la bioinspiration et au biomimétisme, mais également parce qu'une évolution urgente de notre modèle de développement est nécessaire en réduisant impérativement nos impacts sur l'Océan. Cette évolution doit amener une rupture, dont l'innovation sera un moteur qui représentera bien plus que des technologies ou des procédés, mais avant tout des femmes et des hommes passionnés.

Depuis 2023, la Fondation de la Mer, avec le soutien de la Banque Transatlantique récompense les Engagés pour l’Océan : des scientifiques et entrepreneurs qui mettent en œuvre des actions novatrices ayant un impact positif sur les milieux marins, ou développent des innovations inspirées par l’Océan.

Soutenir la recherche

Nos programmes :

HP17
Bourse de thèse
La Fondation de la Mer décerne chaque année des bourse d’un montant de 5 000€ à des étudiants en école doctorale
HP18 credit Greg Lecoeur
Prix de la publication de thèse
Ce Prix récompense des publications scientifiques de thèse traitant de l’Océan
fdm soiree engages 2023 8
Engagés pour l’Océan
Ce programme met en avant des personnes qui mettent en œuvre des actions novatrices ayant un impact positif sur les milieux marins, ou inspirées par l’Océan
HP19
Think tank
La Fondation de la Mer publie chaque année une étude sur un sujet spécifique
SR9 e1704380548610

Le Conseil Scientifique de la Fondation de la Mer

Placé sous la présidence de Pascale Joannot, ancienne directrice des expéditions scientifiques du Muséum national d’Histoire naturelle et ancienne directrice de l’aquarium de Nouméa, le Conseil scientifique de la Fondation de la Mer est composé de : Pascal-Raphaël Ambrogi, Inspecteur général de l’éducation, du Sport et de la Recherche, Julien Boucher, Directeur fondateur d’EA et expert de l’empreinte environnementale, Guigone Camus, ethnologue à l’EHESS, Christophe Claramunt, directeur adjoint de l’Ecole Universitaire de Recherche ISBlue, Laurent Mayet, Inspecteur général de l’éducation, du Sport et de la Recherche, Bertand Pajot, Inspecteur général de l’éducation, du Sport et de la Recherche, Thierry Perez, directeur de recherche CNRS – Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie marine et continentale, Cyrille Poirier Coutansais, Directeur du département Recherches au Centre d’Études Stratégiques de la Marine (CESM), Philippe Vallette, ancien directeur de Nausicaá.