TAMATAROA : un projet novateur pour la protection du requin marteau en Polynésie Française

L’association l’Œil d’Andromède, en partenariat avec Gombessa Expédition et la Mokarran Protection Society, a lancé en décembre 2022 le projet TAMATAROA, une initiative majeure de recherche et de préservation du grand requin marteau dans les eaux de Polynésie Française. Cette espèce emblématique du Pacifique est aujourd’hui menacée de disparition : près de 80% de sa population a disparu au cours des dernières décennies. Le projet vise à combler les lacunes en matière de connaissances scientifiques et à mobiliser les efforts pour assurer la survie de cette espèce.

Le projet, conçu pour une durée de quatre ans, s’appuie sur une approche holistique et intégrative, combinant recherche, innovation, collaboration, sensibilisation et respect des cultures traditionnelles. Porté par Laurent Ballesta et son équipe au sein de l’association l’Œil d’Andromède, ce projet bénéficie du soutien de la Fondation de la Mer, qui s’engage activement dans la protection des grandes espèces marines comme les requins.

Présentation de l’espèce et de la zone d’étude

Le grand requin marteau est également connu sous le nom de Tamataroa en Polynésie. Sa population a considérablement décliné ces dernières décennies en raison de la surpêche et de la dégradation de son habitat. Les eaux de Polynésie Française, notamment les atolls de Rangiroa et de Tikehau, sont désormais parmi les derniers refuges de cette espèce. Ces zones abritent une diversité marine exceptionnelle et jouent un rôle crucial dans la reproduction et la survie du grand requin marteau.

Sur l’atoll de Rangiroa, les observations se concentrent principalement dans la passe de Tiputa. Cette passe d’environ 2 km de long est relativement profonde, variant rapidement d’une quinzaine de mètres de profondeur côté lagon à une soixantaine de mètres au niveau de la marche océanique. Quant à elle, la passe d’Avatoru, située plus à l’ouest, est tout aussi grande mais bien moins profonde. Elle est soumise aux mêmes régimes de courants que la passe de Tiputa mais ces derniers sont moins violents, probablement grâce à sa configuration et à sa bathymétrie plus régulière.

Ces deux passes sont déjà identifiées comme des habitats clés pour le grand requin marteau en Polynésie Française, offrant un environnement propice à l’observation et à l’étude du grand requin marteau, constituant ainsi des sites privilégiés pour les recherches menées dans le cadre du projet TAMATAROA.

Résultats précédents et contexte

Au cours de la première phase du projet TAMATAROA en 2022-2023, des avancées significatives ont été réalisées. Trois campagnes de terrain ont été menées au cours de l’année 2023 sur les atolls de Rangiroa et de Tikehau. Plus de 300 plongées ont été effectuées, totalisant plus de 1000 heures sous l’eau. Cette période a permis d’observer et d’identifier 380 grands requins marteaux, au total 12 balises ont pu être posées sur ces individus établissant ainsi la présence importante de l’espèce dans la région. Par ailleurs, des balises acoustiques ont été déployées pour suivre les déplacements des requins, offrant des informations précieuses sur leurs habitudes de vie.

crédit Laurent Ballesta – Andromède

Protocole et résultats de recherche

Pour étudier le grand requin marteau de manière non invasive, le projet TAMATAROA a développé un protocole innovant basé sur une approche in-situ. Des techniques telles que la photo-identification et la photogrammétrie laser ont permis de caractériser la population et d’identifier les individus en mesurant notamment la longueur de leur corps et la taille de l’aileron. Des petits émetteurs acoustiques inaudibles ont également permis de récolter des données GPS essentielles pour le suivi des requins dans les lagons et dans la passe. De plus, des analyses génétiques ont été réalisées à partir de prélèvements de tissus et analysées en laboratoire ce qui a permis d’obtenir des résultats sur la diversité de cette espèce.

crédit Laurent Ballesta – Andromède

Le projet TAMATAROA se positionne comme une initiative de premier plan pour la recherche et la préservation du grand requin marteau en Polynésie française. Grâce à une approche multidisciplinaire et collaborative, ce projet a permis de réaliser des avancées significatives dans notre compréhension de cette espèce majestueuse et des menaces qui pèsent sur elle.

En soutenant des initiatives comme TAMATAROA, la Fondation de la Mer démontre son engagement en faveur de la protection des écosystèmes marins et de la biodiversité océanique, garantissant ainsi un avenir durable pour les générations futures.

Photos : crédits Laurent Ballesta – Andromède