LABEL OCEAN APPROVED®

LES OUTILS : RÉFÉRENTIEL OCÉAN ET LABEL OCEAN APPROVED®

UN DISPOSITIF POUR AIDER LES ENTREPRISES À AGIR EN FAVEUR DE LA PRÉSERVATION DES OCÉANS

Le Référentiel Océan est une grille d’analyse* qui aborde tous les axes d’impact possibles pour une entreprise (rejets dans l’Océan, prélèvements dans l’Océan, carbone, etc…).

Il permet pour chaque axe de :

▪️ déterminer le niveau d’impact (entreprise très concernée ou peu concernée)
▪️ identifier la situation actuelle de l’entreprise par rapport à l’axe en question
▪️ identifier les pistes d’actions à conduire pour diminuer les impacts
▪️ mettre en place les outils de suivi adaptés

* Cette grille peut être exploitée directement par l’entreprise, ou avec l’accompagnement d’un consultant agréé par la Fondation de la Mer (voir la carte de nos consultants).

Je télécharge une version synthétique du référentiel Océan

Après avoir évalué leurs impacts et lancé les actions nécessaires pour y remédier grâce au Référentiel Océan, les entreprises qui le souhaitent peuvent postuler au Label OCEAN APPROVED®, niveau “Engagé” ou “Avancé” suivant la maturité de leur démarche.

Le label OCEAN APPROVED® permet de valoriser la démarche de l’entreprise face aux attentes croissantes :

▪️ des clients
▪️ des salariés
▪️ de la société en général (pouvoirs publics, investisseurs, presse)

Au-delà de l’accompagnement effectué et de l’obtention du label, le partenariat avec la Fondation de la Mer c’est aussi l’appartenance à une communauté : échanges entre entreprises labellisées, accès à l’expertise et aux programmes de la Fondation.

Le Référentiel Océan est fondé sur l’ODD 14 « VIE AQUATIQUE » et intègre désormais l’ODD 6 “EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT”. La question de l’eau étant large, ces deux ODD interagissent avec plusieurs autres.

Le Référentiel et le label ont été construit en partenariat avec le Boston Consulting Group et le Bureau Véritas.

Le Référentiel Océan est labellisé SDG Good Practices par l’ONU.

Pour nous contacter : label@fondationdelamer.org

Page d’accueil OCEAN APPROVED