OA credit CorSeaCare

Entreprises : des outils pour transformer

Les entreprises représentent un levier majeur pour réduire les impacts de l’activité humaine sur l’Océan.

Depuis son origine la Fondation de la Mer est engagée auprès des entreprises et porte leur voix sur tous les sujets concernant l’Océan et l’eau. Elle les accompagne dans leurs démarches pour identifier leurs impacts, les évaluer, mettre en place leurs plans d’actions et valoriser les efforts de celles qui se transforment.
Pour cela, la Fondation de la Mer a développé le Référentiel Océan et le label OCEAN APPROVED®.
Ces deux outils permettent aux entreprises de piloter simplement et efficacement ces transformations. Construits à partir de l’ODD14 et de l’ODD6, ils sont conformes aux normes établies et ont été créés en partenariat avec le BCG et Bureau Veritas.

UN DISPOSITIF POUR AIDER LES ENTREPRISES À AGIR EN FAVEUR DE LA PRÉSERVATION DES OCÉANS

Le Référentiel Océan est une grille d’analyse* qui aborde tous les axes d’impact possibles pour une entreprise (rejets dans l’Océan, prélèvements dans l’Océan, carbone, etc…).

Il permet pour chaque axe de :

• déterminer le niveau d’impact (entreprise très concernée ou peu concernée)
  • identifier la situation actuelle de l’entreprise par rapport à l’axe en question
  • identifier les pistes d’actions à conduire pour diminuer les impacts
  • mettre en place les outils de suivi adaptés

* Cette grille peut être exploitée directement par l’entreprise, ou avec l’accompagnement d’un consultant agréé par la Fondation de la Mer.

Je télécharge une version synthétique du Référentiel Océan

OA1

Après avoir évalué leurs impacts et lancé les actions nécessaires pour y remédier grâce au Référentiel Océan, les entreprises qui le souhaitent peuvent postuler au Label OCEAN APPROVED®, niveau “Engagé” ou “Avancé” suivant la maturité de leur démarche.

Le label OCEAN APPROVED® permet de valoriser la démarche de l’entreprise face aux attentes croissantes :

• des clients
  • des salariés
  • de la société en général (pouvoirs publics, investisseurs, presse)

Au-delà de l’accompagnement effectué et de l’obtention du label, le partenariat avec la Fondation de la Mer c’est aussi l’appartenance à une communauté : échanges entre entreprises labellisées, accès à l’expertise et aux programmes de la Fondation.

Le Référentiel Océan est fondé sur l’ODD 14 « VIE AQUATIQUE » et intègre désormais l’ODD 6 “EAU PROPRE ET ASSAINISSEMENT”. La question de l’eau étant large, ces deux ODD interagissent avec plusieurs autres.

Le Référentiel Océan est labellisé SDG Good Practices par l’ONU.

Utilisation du Référentiel*

Cette phase comporte trois étapes :

*Utilisation du Référentiel Océan en autonomie ou avec un consultant agréé par la Fondation de la Mer

Processus de labellisation

Cette phase comporte également trois étapes :

eT APRès la labellisation ?

L’obtention du label garantit une certification Ocean Approved® pour une durée de 3 ans.

Après ce délai, un nouvel audit est nécessaire pour conserver le label ou passer à un niveau supérieur.

L’objectif de l’audit de mi-parcours :

▪️ Mesurer le degré de progrès réalisé dans la mise en place du plan d’amélioration auquel l’entreprise s’est engagée au moment de l’audit initial

▪️ Lever les non-conformités mineures

nos partenaires

La démarche Ocean Approved s’est construite collectivement et grâce au soutien de plusieurs partenaires.
La Fondation de la Mer a construit le Référentiel Océan, en lien avec le Ministère de la Transition écologique et le Boston Consulting Group.

Le label OCEAN APPROVED® a été développé en partenariat avec Bureau Veritas et en lien avec le Ministère de la Mer.

LES ENTREPRISES LABELLISÉES EN 2022

Les autres programmes