Une conférence décisive pour la décennie de l’océan des Nations Unies

Du 10 au 12 avril 2024 se déroule à Barcelone la Conférence des Nations Unies de la décennie de l’océan, l’occasion d’effectuer un état des lieux sur les mesures prises et de définir les priorités pour l’avenir. Cette conférence rassemble des gouvernements, des scientifiques, des secteurs maritimes, des universités, des ONG et bien d’autres autour des questionnements pour le futur de l’Océan. L’événement présente, sous le prisme scientifique, des solutions innovantes pour une gestion durable des océans.

La mer à l’honneur depuis 2021

2024 marque la quatrième année de la décennie de la mer, un programme mis en place par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO afin de renforcer la gestion durable des espaces maritimes. La décennie de la mer a pour objectif de rassembler des scientifiques et des parties prenantes de divers secteurs afin de d’alimenter les connaissances océanographiques.

Les sujets discutés à Barcelone

La conférence organisée par les Nations Unies est l’occasion de discuter des solutions et moyens mis en œuvre pour répondre aux Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030, objectifs déjà ciblés depuis 9 ans. Elle se penche tout particulièrement sur l’ODD 14, la vie aquatique : aux deux tiers du temps imparti, quelles ont été les principales réalisations ? Quel plan d’action définir pour les années à venir et dans quel(s) domaine(s) ?

Le besoin de solutions innovantes pour conserver et restaurer les milieux marins est plus que jamais d’actualité, au même titre que l’utilisation de technologie verte. La conférence évoque ainsi les enjeux et menaces actuelles qui pèsent sur la biodiversité, la santé, ou encore la gouvernance des milieux marins, alors qu’un code minier pour l’exploitation des grands fonds marins est actuellement en discussion.

Les 10 défis de la décennie

L’un des principaux enjeux de cette conférence est la publication d’une série de livres blancs en rapport avec les 10 défis de la décennie. Derrière l’appellation de « défis de la décennie » se cachent des axes de priorités permettant de focaliser la recherche sur certaines connaissances nécessaires à l’élaboration de solutions scientifiques.

  • Comprendre et combattre la pollution marine
  • Protéger et restaurer les écosystèmes et la biodiversité
  • Nourrir durablement la population mondiale
  • Développer une économie océanique durable et équitable
  • Déverrouiller les solutions océaniques au changement climatique
  • Accroître la résilience des communautés face aux risques océaniques
  • Développer le système mondial d’observation des océans
  • Créer une représentation numérique de l’océan
  • Compétences, connaissances et technologies pour tous
  • Changer la relation de l’humanité avec l’océan

« Je crois que l’enjeu majeur, c’est d’en savoir plus sur les océans parce qu’on connaît plus, d’une certaine manière, l’exploration de Mars, que la fosse des Mariannes.
Le réchauffement des océans est dramatique, avec l’acidification, la perte d’oxygénation et la disparition de ce puits de carbone qu’est l’océan. C’est une bombe qui est à peine à retardement. » 
Olivier Poivre d’Arvor – ambassadeur de France pour les pôles et les enjeux maritimes – sur France info.