Prix de la publication
scientifique de thèse

Prix de la publication scientifique de thèse

La Fondation de la Mer et l’institut de l’Océan de l’Alliance Sorbonne Université renouvellent en 2023 le concours destiné à récompenser une ou des publications scientifiques de thèse.

Le Prix récompense des publications scientifiques de thèse traitant de l’Océan.

En 2021, ce prix créé par l’Institut de l’Océan et la Fondation de la Mer, récompensait les meilleures premières publications. Cette contrainte de « première » publication a été levée pour considérer les publications liées à une recherche de thèse.

Le premier lauréat remportera une dotation financière de 5 000 euros.

Retrouvez les lauréats de 2021

Les lauréats de 2022

Les lauréats de 2023

Calendrier 2024

Date limite du dépôt des dossiers de candidature :
28 juin 2024

Annonce des candidats admissibles :
mi-juillet 2024

Epreuve orale pour les 4 à 6 candidats admissibles :
fin août – début septembre 2024

Annonce du ou des dossiers lauréats
mi-septembre 2024

Remise du ou des Prix
automne 2024

Critères d’éligibilité (2024)

• Publication scientifique liée à un travail de thèse ;
  • Candidats en thèse ou ayant obtenu un doctorat au sein de l’Alliance Sorbonne Université depuis moins de 3 ans au 1 septembre 2024.

Ce Prix récompense

• L’originalité
  • L’interdisciplinarité
  • La portée scientifique du contenu de la publication

Engagement des lauréats

• Mentionner le Prix dans leur curriculum vitae sous le nom «Prix de la publication scientifique Fondation de la Mer / Institut de l’Océan».
  • Accepter d’être photographiés, filmés et interviewés pour des objectifs non commerciaux et liés à la communication du programme scientifique de la Fondation de la Mer et de l’Institut de l’Océan. Ces photos, vidéos et textes pourront être utilisés à des fins de publications écrites et audiovisuelles, permettant une diffusion aux médias français et internationaux.