Des demoiselles dans un corail Acropora

Des Récifs et des Hommes

Objectifs

Ce programme permet l’observation et l’évaluation de l’état de santé de 9 récifs coralliens en Nouvelle-Calédonie. Il est mis en œuvre avec le soutien de bénévoles formés à un protocole de suivi scientifique.

L’observation consiste à ne répertorier que certaines espèces, appelées espèces cibles; témoignant de l’état de conservation du récif, d’année en année (oursins, holothuries, Acanthaster planci,  certaines espèces de poissons…).

Ces 9 récifs ont été choisis par les coutumiers, sur la base de critères écologiques et techniques.

Depuis 2013, ce programme de sciences participatives permet de sensibiliser les populations riveraines du Grand Sud (l’île Ouen, Goro et l’île des pins) afin de mieux protéger ces écosystèmes essentiels à leur subsistance (pêche vivrière et professionnelle, protection de la côte, etc…).

Actions mises en place grâce à vos dons

Équipés de palmes, masques et tubas, les bénévoles observent les récifs selon un protocole scientifique standardisé, mais suffisamment simple pour être utilisé par tous.

Les évaluations prennent donc en compte les trois composantes d’un récif : les habitats récifaux, les poissons et les invertébrés. Ces observations témoignent de l’état de conservation du récif ou de son exploitation pour en assurer sa protection durable.

Dans ce cadre, vos dons permettront d’assurer :

• L’identification des bénévoles et leur formation au protocole de suivi (2 jours)
  • Le suivi et entretien des 9 stations d’observation
  • La capitalisation et analyse des données scientifiques
  • La restitution des résultats : rapport technique, brochure grand public, présentation lors de 3 réunions publiques

Ce programme est mené en partenariat avec le Comité Consultatif Coutumier Environnemental (CCCE).

Pourquoi soutenir ce projet ?

La Nouvelle-Calédonie dispose d’un patrimoine naturel exceptionnel. Il est indispensable de sensibiliser et d’impliquer les habitants de tribus dans la protection des récifs coralliens.