IMG 3307 Jean Rereve

Partons à la découverte d’un patrimoine mondial exceptionnel !

Objectifs

Ce projet vise à sensibiliser les jeunes générations de Nouvelle Calédonie à l’urgence de préserver leur patrimoine de biodiversité marine unique au monde.

Depuis 2008, 15 700 km2 de récifs coralliens calédoniens (six sites) sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela représente 60 % des lagons de la Grande Terre et des îles Loyauté.

A travers des animations scolaires, les jeunes en cycle 4 ou au lycée découvrent le patrimoine exceptionnel de la Nouvelle-Calédonie, sa fragilité et les moyens de le préserver. A long terme, ce projet veut susciter une réflexion éco-citoyenne et inviter chaque jeune à être acteur du défi environnemental.

L’objectif de ce projet pédagogique est avant tout de transmettre de la connaissance sur les enjeux de biodiversité du territoire de façon ludique, afin de faire de chaque élève un éco-citoyen engagé. Ces enfants deviendront les gardiens de ce patrimoine unique.

Actions concrètes mises en place grâce à vos dons

Chaque animation est encadrée par un scientifique et un enseignant de la classe. La première heure permet de présenter l’UNESCO, le patrimoine mondial et plus spécifiquement le patrimoine récifal calédonien. L’heure suivante porte sur une présentation des acteurs environnementaux en Nouvelle-Calédonie et sur la notion de gestion participative, avec notamment un jeu de simulation.

Dans ce cadre, vos dons permettront d’assurer :

• La création de supports pédagogiques
  • L’identification des intervenants et leur formation
  • Les déplacements des intervenants dans les établissements scolaires

Pourquoi soutenir ce projet ?

La sensibilisation des jeunes générations est essentielle, c’est la clé. Aidons ceux qui travaillent pour éduquer et créer l’émerveillement des enfants de Nouvelle-Calédonie car “on protège ce qu’on aime et on aime ce qui nous émerveille”.

Porteur de projet

Centre d'Initiation à l'Environnement de Nouvelle-Calédonie

Le Centre d’Initiation à l’Environnement de Nouvelle-Calédonie est une association agréée d’éducation à l’environnement créée en 1996. Elle vise à éveiller les calédoniens aux richesses naturelles de leur territoire et à leur faire prendre conscience du rôle qu'ils peuvent jouer dans la sauvegarde de ce patrimoine exceptionnel. L'association sensibilise les différents publics à la protection et à la préservation de l’environnement, par l’intermédiaire d’interventions et par la création de supports (livrets, expositions, etc.) notamment auprès des jeunes scolaires, hors scolaires et des clientèles adultes, mais également lors d’évènements ou de manifestations publiques.

animations réalisées en 9 mois

élèves sensibilisés
patrimoine mondial

Patrimoine mondial, parlons-en !

Les autres programmes

• Capture decran 2023 03 10 a 15.37.22
    4 850€
    Sur un objectif de 150 000€
    Cap Corail – Construction d’éco-ancrages innovants
    Protéger la faune et la flore marine guadeloupéenne par la mise en place d’éco-récifs.
    Les Abimes, Guadeloupe
  • 2022 07 09 09072022 083
    4 180€
    Sur un objectif de 124 339€
    CONNECT’Iles
    CONstructioN Eclairée et Concertée de la gesTion des Iles.
    Païta, Nouvelle Calédonie
  • alexis corail blanc
    4 410€
    Sur un objectif de 200 000€
    Cool The Reef
    Un programme de refroidissement de l’écosystème corallien en Polynésie Française.
    Tetiaroa, Arue, Polynésie française
  • IMG 8360 scaled 1
    5 541€
    Sur un objectif de 60 000€
    Jeu PICTUM
    Éducation et sensibilisation à l’environnement marin, notamment en milieu scolaire.
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
  • ecole de la mer 19 scaled 1
    4 550€
    Sur un objectif de 19 184€
    Le Guide des Coraux
    Ce projet vise à sensibiliser le grand public sur la protection des récifs coralliens en Guadeloupe.
    Le Gosier, Guadeloupe
  • MicrosoftTeams image 35.png
    5 670€
    Sur un objectif de 50 000€
    Mangroves urbaines, oasis de biodiversité
    Programme de protection et de régénération de la mangrove menacée par l'urbanisation et la montée des eaux.
    Fort-de-France, Martinique
  • web acropora M. Juncker
    8 190€
    Sur un objectif de 125 000€
    Projet STALIS, suivi du récif corallien
    Suivi des panaches Turbides A L’origine d’Impact sur les récifs frangeant
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
  • Sortie scolaire CEDEFOG   KOTE FORET Credit Photo M. Neret
    9 500€
    Sur un objectif de 20 350€
    Protégeons la mangrove de Guyane
    La mangrove guyanaise est un écosystème d'une richesse unique au monde, il est essentiel d'en prendre le plus grand soin.
    Kourou, Guyane
  • @Alexis Rosenfeld
    88 050€
    Sur un objectif de 108 339€
    Restaurons les mangroves ! (Phase 2)
    Les mangroves protègent le littoral et la biodiversité marine, replantons-les !
    Mayotte