DSC 0086 OEIL scaled 1

Suivi des panaches Turbides A L’origine d’Impact sur les récifs frangeantS

Objectifs

Le projet vise à caractériser les conséquences causées par les panaches turbides sur les coraux de la baie d’une commune minière : Thio, située sur la côte Est de Nouvelle-Calédonie. Cette étude permettra le développement d’une méthode de suivi de la pression la plus importante s’exerçant sur les récifs frangeants de la Nouvelle-Calédonie, à savoir les apports sédimentaires. 

Actions mises en place grâce à vos dons

Vos dons permettront la surveillance d'une zone de 180 kilomètres carrés de panaches turbides dans le lagon, avec : 

  • l'acquisition de données physicochimiques in situ via des instruments de mesures associés à des bouées et/ou drones aquatiques
  • l'acquisition d’images aériennes par drone aérien 
  • la cartographie de l’extension des panaches turbides et de l’exposition des récifs frangeants aux apports sédimentaires selon plusieurs conditions pluviométriques et de marée
  • l'observation sous-marine de formations coralliennes sous l'influence de panaches turbides
  • l'analyse et interprétation de l’état de santé des coraux en lien avec les données produites
  • la production d’un guide méthodologique
  • la campagne de communication sur les différentes phases du projet et ses livrables : site web, réseaux sociaux…

Pourquoi soutenir ce projet ?

La Nouvelle-Calédonie dispose d’une biodiversité marine d'une richesse exceptionnelle avec plus de 20 000 espèces recensées, dont plus de 400 espèces de coraux. L'archipel abrite la seconde plus grande barrière récifale au monde, longue de 1 600 km et quasi-continue. Cette richesse est reconnue au niveau international par l'inscription des lagons de Nouvelle-Calédonie au Patrimoine mondial de l'UNESCO. 

Par ailleurs, les récifs constituent le vivier essentiel d’une pêche de subsistance encore très présente sur la commune de Thio. Le RORC (réseau d’observation des récifs coralliens) témoigne d’une accélération de la dégradation des récifs depuis 2012 avec près de 33 % des stations d’observation dans un état dégradé principalement sur les récifs frangeants. Un des facteurs principaux de dégradation semble être les apports sédimentaires en provenance des bassins versants liés à l’érosion des sols du fait de l’exploitation des mines, des incendies, de l’urbanisation et le développement des espèces herbivores envahissantes. La spécificité des sols miniers calédoniens est notamment leur teneur en métaux qui peuvent avoir des effets toxiques sur le vivant. Lors d’épisodes pluvieux intenses, des panaches turbides se forment au niveau de l’exutoire marin des cours d’eau témoignant d’apports sédimentaires conséquents dans le lagon calédonien.

Porteur de projet

OEIL : Observatoire de l’environnement en Nouvelle-Calédonie

L’OEIL est un observatoire scientifique indépendant créé en 2009, traitant diverses thématiques environnementales en Nouvelle-Calédonie. Ses trois principales missions sont la surveillance de l’environnement, l’optimisation de la surveillance environnementale et l’information du grand public, des décideurs et des gestionnaires.

36 km

de récifs

9
espèces de coraux classées vulnérables
7

zones de reproduction de poissons

13

tribus

Les autres programmes