ecole de la mer 5

Ce projet vise à sensibiliser le grand public sur la protection des récifs coralliens en Guadeloupe.

Objectifs

L'objectif du projet est de réaliser et publier “Le Guide des Coraux de Guadeloupe”. 24 pages consacrées à la présentation des récifs coralliens, leur rôle écologique, mode de reproduction, d’alimentation, causes et conséquences des dégradations, moyens de protection, fiches d’identification des principales espèces dont les espèces protégées. Ce guide sera distribué aux 110 entreprises œuvrant pour l'économie bleue  guadeloupéenne afin qu’ils puissent à leur tour sensibiliser leurs clients ou adhérents.

Actions mises en place grâce à vos dons

Vos dons permettront :

• la rédaction de ce guide, avec des illustrations de haute qualité photographiées localement et des fiches d’identification des principales espèces protégées de Guadeloupe.
  • l’impression de 20 000 exemplaires.
  • la distribution aux 110 entreprises locales.
  • La création d’un guide virtuel pour les enseignants.

Pourquoi soutenir ce projet ?

Les récifs coralliens de Guadeloupe sont fortement impactés par les activités humaines : 85% d’entre eux sont dégradés. Ils ne jouent plus aujourd’hui leur rôle écologique et leur disparition menace la biodiversité marine, la filière pêche et celle du tourisme. Les actions de sensibilisation sont donc d'une importance capitale pour lutter contre la destruction des récifs coralliens. Par ailleurs, la dégradation des barrières coralliennes augmente l’impact des houles cycloniques sur le territoire guadeloupéen et fragilise ainsi les infrastructures côtières comme les écosystèmes terrestres.

Porteur de projet

École de la Mer Guadeloupe

L’Ecole de la Mer est une association de protection de l’environnement créée en 2007. Elle accueille chaque année plus de 6000 enfants au sein de l’Aquarium de la Guadeloupe dans le cadre de visites guidées et d’ateliers scientifiques. Elle mène également des projets scientifiques, publie des outils d’éducation à l’environnement, a réalisé plus de 25 films sur le milieu marin et produit 5 guides et brochures.

des coraux sont dégradés

espèces de coraux protégés depuis 2017