Europa Tortue dans la mangrove © Bruno MARIE

Les Iles Éparses, sentinelles de l’évolution de l’océan (programme ISEO).

Objectifs

Le programme vise à étudier et protéger les écosystèmes remarquables des îles Eparses (récifs coralliens, mangroves, herbiers) en créant des stations d’études scientifiques. 

Situées dans l’Océan Indien occidental, les Iles Eparses regroupent les îles Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India, Europa et Tromelin, et forment le cinquième district de la collectivité des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF).

Représentant 641 000 km² de Zones Économiques Exclusives (ZEE), ces territoires sont relativement épargnés par les impacts de l’activité humaine. Ils sont de véritables sanctuaires pour de nombreuses espèces terrestres et marines, éminemment stratégiques pour la recherche sur l’évolution du climat et de la biodiversité. 

Les meilleurs centres de recherche français sont associés à ces stations “sentinelles” : CNRS, Ifremer, CEDRE, UMR LOCEAN. Ce programme permettra de connaître les impacts du changement climatique et des activités humaines sur les récifs, les mangroves et les herbiers, de surveiller leur évolution pour mieux les protéger. 

Actions concrètes mises en place grâce à vos dons

Dans ce cadre, vos dons permettront d’assurer :

  • La construction d’un réseau de stations “sentinelles” pour le suivi et l’étude des écosystèmes marins des îles Eparses
  • La collecte, la restitution et la publication des données de suivi scientifique
  • La création et la diffusion de supports de communication à l’échelle nationale 

Pourquoi soutenir ce projet ?

Par leur éloignement, les îles Eparses constituent des sites essentiels pour la recherche scientifique sur l’évolution du climat et de la biodiversité. Aidons les scientifiques à poursuivre leurs recherches vitales pour l’avenir de ces réserves de biodiversité. 

Porteur de projet

Terres Australes et Antarctiques Françaises

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) sont depuis 1955 une collectivité sui generis située en outre-mer. Elles ont la particularité de ne pas disposer de populations permanentes. Elles sont sous l’autorité du préfet, assisté par un Conseil consultatif. Les îles Eparses forment le 5ème district de la collectivité depuis 2007. Elles sont desservies par la mer, grâce au Marion Dufresne et navires militaires mais aussi par voie aérienne via les avions militaires.

4

îles concernées

800 km²
de récifs coralliens suivis et protégés
725 ha

mangroves suivies et protégées

40 km²

d’herbiers marins suivis et protégés

Pour aller plus loin
sentinelle

Tromelin, Glorieuses, Juan de Nova, Europa, Bassas...

Les autres programmes