La Fondation de la Mer soutient les collectes de déchets

La plateforme Un geste pour la mer de la Fondation de la Mer permet à chacun d’agir contre la pollution, notamment plastique.
Elle référence les acteurs engagés dans les ramassages de déchets (associations locales, écoles, entreprises), les met en lien et permet aux citoyens de se joindre à l’aventure. Chacun peut ainsi trouver ou organiser une action de ramassage près de chez soi, sur les plages mais aussi dans les terres pour éviter que les déchets ne finissent leur trajet dans l’eau. Une carte interactive localise tous les événements en France et ailleurs. L’objectif est de créer une communauté de ramasseurs de plastique. « En plus de contribuer de manière efficace au nettoyage des déchets, il y a un effet pédagogique. Les personnes qui s’investissent deviennent des ambassadeurs de la protection de l’Océan », souligne Alexandre Iaschine, Délégué général de la Fondation de la Mer.

RP2 e1706543667479

Des ramassages plastique sur terre et en mer

La Fondation de la Mer soutient des collectes de déchets sous-marins. Le but est de ramasser les déchets avant qu’ils ne se décomposent. Des associations, munies de bateaux, font des sorties en mer ou aux embouchures des fleuves, avec à leur bord des plongeurs et des apnéistes. Ces derniers plongent ensuite pour des ramassage de déchets. Ils sont remontés sur les bateaux puis amenés à terre où ils sont triés et recyclés quand c’est possible. Le plastique reste le déchet numéro un sur ce type d’opérations sous-marines.

Voir la carte

Découvrez d’autres programmes menés par la Fondation de la Mer