Référentiel Océan
et label

Un outil novateur pour impliquer les entreprises

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se saisir des Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ODD). A la croisée d’un grand nombre de ces objectifs, l’Océan est encore très peu pris en compte : seulement 1 entreprise sur 7 mentionne l’ODD14 “vie aquatique” dans sa stratégie RSE.

Pour accompagner les entreprises dans la préservation et l’exploitation durable des richesses de l’Océan, la Fondation de la Mer a construit le Référentiel Océan, en lien avec le ministère de la Transition écologique et le BCG. Testé avec succès auprès de 9 entreprises pilotes, son élaboration a associé un large panel d’acteurs et d’experts reconnus.

Première mondiale, cet outil permet aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, de se saisir de l’ODD 14 en évaluant leurs interactions avec l’Océan. Le Référentiel permet d’identifier 10 types d’impact des entreprises sur l’Océan, déclinés en 44 leviers d’action et autant d’indicateurs opérationnels utilisables par l’entreprise, couvrant ainsi l’ensemble des cibles de l’ODD14. Pour chaque indicateur, l’entreprise pourra se fixer des objectifs à atteindre, en fonction de la matérialité des sujets, de son implantation géographique ou de sa stratégie.

Pour répondre aux attentes des entreprises, la Fondation de la Mer a construit une offre d’accompagnement personnalisé à la prise en main de l’outil.

Un label valorisant les entreprises engagées

Le déploiement du Référentiel Océan s’enrichit en 2021 : La Fondation de la Mer et Bureau Veritas, en lien avec le Ministère de la Mer, lancent « OCEAN APPROVED ® », premier label international dédié à la préservation de l’Océan.

Le label OCEAN APPROVED®, basé sur le Référentiel Océan, permet d’identifier et de rassembler toutes les organisations (entreprises, collectivités) qui s’engagent à réduire leurs impacts sur l’Océan au delà du seul respect des réglementations en vigueur.

Le label OCEAN APPROVED® permet de reconnaître cet engagement et de le rendre visible auprès de toutes leurs parties prenantes tant locales qu’internationales : clients, distributeurs, fournisseurs, partenaires, salariés, régulateurs, financeurs et investisseurs.

Découvrir la plateforme le label

44
leviers d’actions proposés aux entreprises dans le Référentiel Océan
200
entreprises ont participé aux webinaires dédiés
20
entreprises de différents secteurs (transport, construction, digital, cosmétique etc…) utilisent déjà le Référentiel Océan

Le Référentiel nous a permis de nous rendre compte que nous avions un rôle à jouer dans l’ODD14. Il nous a permis de voir le pas à franchir pour établir un plan d’action […] ainsi qu’une prise de conscience en interne de cet enjeu milieu marin.

Elsa Favrot-Monier
Elsa Favrot-Monier,
Engie

Les engagements de la société civile et plus particulièrement des entreprises sont déterminants pour accomplir le 14e Objectif de Développement Durable, consacré à la conservation et à l’exploitation de manière durable des océans, des mers et des ressources marines. Le label « Ocean Approved ® » va contribuer à renforcer et structurer la mobilisation des acteurs publics et privés. Avec ce label ouvert à tous, la France démontre une fois de plus son engagement pour la protection des océans et l’exploitation durable de ses richesses.

Annick Girardin
Annick Girardin,