Nettoyage de plage, l’Océan n’est pas une poubelle !

Chaque minute, 18 tonnes de plastique sont déversées dans l’Océan. L’impact direct de ces déchets sur l’environnement et la biodiversité marine est désormais bien connu : étouffement, enchevêtrement d’animaux marins dans les filets fantômes, gyres océaniques et vagues de déchets déferlant sur le littoral, nous avons tous ces images choquantes en tête.

80 % des déchets marins proviennent de l’intérieur des terres et une fois en mer, 90 % terminent leur course au fond des océans, il est donc illusoire de chercher à nettoyer la mer, il faut agir en amont, les solutions se trouvent toutes à terre. La Fondation de la Mer vous donne des outils pour agir et des outils pour comprendre, pour vous engager dans la protection de l’environnement marin.

NP2 e1706609443305

Nettoyage de plage, ramasser les déchets avant qu’ils n’arrivent en mer

Le plastique ne disparaît pas de nos plages, les macro-déchets se dégradent peu à peu en particules de plus en plus petites puis intègrent toute la chaîne alimentaire, du plancton aux hommes. La pollution plastique est aussi issue des microfibres de nos tissus synthétiques et de l’abrasion des pneus. Les bactéries et les virus ont tendance à s’accrocher aux particules plastiques, leur permettant de voyager tout autour de la planète, c’est ce qu’on appelle la plastisphère.

Participez aux nettoyages de plage avec la Fondation de la Mer

Nous pouvons tous agir contre cette pollution avant qu’elle n’arrive dans l’Océan. Pour cela la Fondation de la Mer a créé la plateforme “Un geste pour la Mer” qui permet de participer à des collectes de déchets, sur le littoral ou dans les terres, près de chez vous en quelques clics. Rejoignez des bénévoles motivés et participez à des nettoyages de plage. Rien de plus simple : repérez la collecte de déchets près de chez vous, inscrivez-vous à cette dernière. Le jour J des bénévoles de l’association organisatrice vous sensibiliseront et vous donneront les consignes de sécurité nécessaires. Sur la plage vous allierez l’utile à l’agréable : vous promener et ramasser des déchets. Ces derniers seront ensuite quantifiés et caractérisés : c’est-à-dire évalués et répartis par catégorie. Vous pouvez aussi être à l’origine d’initiatives citoyennes en programmant vos propres collectes de déchets et en invitant les gens autour de vous !

Découvrez d’autres programmes menés par la Fondation de la Mer