Deux nettoyages d’automne sous-marins dans le sud de la France

La Fondation de la Mer soutient les collectes de déchets

La plateforme Un geste pour la mer de la Fondation de la Mer permet à chacun d’agir contre la pollution, notamment plastique.

Elle référence les acteurs engagés dans la collecte de déchets (associations locales, écoles, entreprises), les met en lien et permet aux citoyens de se joindre à l’aventure. Chacun peut ainsi trouver ou organiser une action de ramassage près de chez soi, sur les plages mais aussi dans les terres pour éviter que les déchets ne finissent leur trajet dans l’eau. Une carte interactive localise tous les événements en France et ailleurs. L’objectif est de créer une communauté de ramasseurs de plastique. «En plus de contribuer de manière efficace au nettoyage des déchets, il y a un effet pédagogique. Les personnes qui s’investissent deviennent des ambassadeurs de la protection de l’Océan», souligne Alexandre Iaschine Délégué général de la Fondation de la Mer.

Plus de 700 kg de déchets retirés de la mer

La Fondation de la Mer a soutenu en octobre deux nouvelles opérations de dépollution sous-marine, organisées par l’association marseillaise Mer Veille et par l’Odyssée bleue de Stéphane Mifsud, recordman et champion du monde d’apnée.

Le 3 octobre sur le Port de Saint-Tropez, au moment des Voiles de Saint Tropez, Stéphane Mifsud a pu compter sur une dizaine de bénévoles en mer et sur terre, ainsi qu’une vingtaine d’écoliers tropéziens pour extraire de l’eau 383 kilos de déchets ! Enfouis dans les sédiments aux alentours du port, ils ont été remontés à la force des bras et des poumons des apnéistes. Une épave de 250 kilos a pu être sortie de l’eau grâce aux efforts collectifs des enfants qui ont réussi à la tracter jusqu’à terre. L’ensemble des déchets remontés a ensuite été trié et recyclé quand cela été possible.

L’Odyssée Bleue avait réalisé en juillet dernier une précédente dépollution sous-marine dans le parc marin de Port Cros. 187 kg de déchets avaient été remontés à la surface à ce moment.

Le 15 octobre se tenait la deuxième opération de dépollution à l’embouchure de l’Huveaune à Marseille. Organisée par l’association Mer Veille, 9 apnéistes et 4 kayakistes ont pu libérer les fonds marins de 242 kilos de déchets. La dépollution sous-marine a été couplée d’une collecte à terre qui a permis le ramassage de 6 kilos de détritus.

Ce jour-là parmi les déchets, les bénévoles ont ramassé : 3 barrières de police, 195 canettes, 2 pneus, 44 bouteilles plastiques ou encore 40 textiles divers.

L’opération du 15 octobre s’inscrit dans la continuité de celle du mois d’août, également à l’embouchure de l’Huveaune et soutenue par la Fondation de la Mer. Elles font partie de la campagne Rivière Propre menée par l’association. Cumulés, ce sont 719 kg de déchets qui ont pu être collectés lors de ces deux opérations.