Dépollutions sous-marines : la saison a commencé ! 295 kg de déchets sortis de l’eau par des apnéistes

Les 3 juin, 15 juin et 6 juillet dernier, la Fondation de la Mer a soutenu des opérations de dépollution sous-marine. En juin les collectes ont été organisées à Marseille par Septentrion Environnement dans la Calanque des Trous. En juillet, c’est l’association L’Odyssée Bleue qui a pris le relais en collaboration avec le Parc naturel de Port-Cros, à Port-Man.

Copyright : Septentrion Environnement

L’Odyssée bleue a été fondée par Stéphane Mifsud, multiple recordman et champion du monde d’apnée. Un projet né en 2015 avec lequel il mène des missions environnementales pour faire aimer la mer aux populations issues des milieux populaires. Son but ? Sensibiliser pour donner envie de prendre soin de l’Océan et des animaux marins.

Le 3 juin, 15 plongeurs, accompagnés d’autres bénévoles ont embarqué à bord de petits bateaux à moteur, direction la Calanque des Trous pour nettoyer ses fonds. Ce jour-là, au bout d’une heure sous l’eau, plus de 70 kg de déchets ont été remontés à la surface.

La calanque Des Trous

Au cœur du Parc naturel de Port-Cros, l’intervention de 28 apnéistes bénévoles a été essentielle. En effet, « la conjoncture de plusieurs facteurs météorologiques et humains avait créé une zone de déchets profonde et difficile d’accès […] entre 15 et 30 m de profondeur », explique Stéphane Mifsud.

Le parc naturel de Port-Cros

Déposés sur les fonds, des bouteilles en verre, divers plastiques, des pneus et plus de 187 kg de déchets ont été remontés à la suite de plusieurs dizaines d’apnées, jusqu’à 62 à 29 mètres de profondeur pour le fondateur de L’Odyssée Bleue.

L’initiative et l’engagement des bénévoles de ces deux associations ont permis d’enlever un total de 294,5 kg de déchets des fonds marins, réceptionnés à chaque fois par des équipes de bénévoles à bord des bateaux pour ensuite les trier à terre.

Le plastique reste le déchet numéro un sur ce type d’opérations sous-marines. Pour le secteur de la Calanque des Trous, nettoyé par Septentrion Environnement, il représentait près de 64% de ceux trouvés, provenant principalement de bouteilles ou d’emballages alimentaires.

Copyright : Septentrion Environnement