L’Océan au cœur de l’année 2023 : les actions de la Fondation de la Mer

Inscrite au sein de la Décennie des Océans, l’année 2023 aux côtés de la Fondation de la Mer a été riche en expéditions, en événements et en prises de parole. Voici une rétrospective de quelques temps forts de l’Océan en 2023.

PROTÉGER LA BIODIVERSITÉ en soutenant des expéditions sur le terrain

La Fondation de la Mer accorde une importance fondamentale au soutien d’expéditions et d’éco-aventures en métropole et dans les territoires ultra-marins. Protéger la biodiversité marine implique en effet de connaître ce que l’on souhaite protéger, d’où l’attention particulière portée à ces programmes scientifiques. En 2023 de nombreuses initiatives ont été soutenues, dont voici quelques exemples.

Les dauphins de Risso

Depuis janvier 2023, l’association Miraceti, dont l’action vise à la préservation des cétacés et de l’écosystème marin, a lancé avec le soutien de la Fondation de la Mer son programme sur les dauphins de Risso en Méditerranée. Cette dernière, qui s’étendra jusqu’en 2025, vise à étayer la connaissance scientifique sur ces dauphins. Ce travail est essentiel pour ensuite établir un plan de conservation pertinent, notamment au sein du Sanctuaire Pelagos.

Crédit : Miraceti

Les diables de mer

L’expédition Diable de mer de l’association Ailerons est soutenue depuis plusieurs années par la Fondation de la Mer. La cinquième édition de 2023 répondait à deux principales ambitions : recherche et sensibilisation. Au cours de ces expéditions en Méditerranée, l’association récolte un maximum de données scientifiques sur cette espèce encore méconnue et peu protégée. Si le diable de mer est classé en danger d’extinction par l’UICN, la connaissance limitée de cette espèce ne permet malheureusement pas la mise en place de politiques efficaces visant à sa conservation.

ÉDUQUER ET SENSIBILISER les jeunes

L’éducation et la sensibilisation du grand public à la protection des océans est une clé de l’action. Pour répondre à cet objectif, de nombreux programmes pédagogiques sont mis en place, notamment auprès des écoles grâce à une convention de partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

En 2023, la Fondation de la Mer a également soutenu le projet “Histoire d’eau” mené par des jeunes de l’Unité Éducative de Jour (UEAJ) de Villeurbanne et leurs éducateurs. Pendant 6 mois, six jeunes ont été accompagnés pour réaliser des œuvres en lien avec l’eau. Durant ces semaines, ils se sont interrogés sur l’importance de l’eau, sa place sur notre planète et notre responsabilité pour préserver l’Océan. 15 œuvres finales ont été réalisées et présentées en mai 2023 à Paris, lors d’un évènement organisé par la Fondation de la Mer.

ENCOURAGER L’INNOVATION avec les Engagés pour l’Océan

« Innover c’est imaginer un meilleur futur » pour Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer. Face aux nombreuses menaces qui pèsent sur la santé de l’Océan, les innovations apportent des réponses. D’ores et déjà, dans tous les domaines, des entreprises développent des solutions pour réduire l’impact de l’économie sur l’Océan, valoriser ses richesses et assurer sa régénération.

C’est donc pour récompenser ceux qui œuvrent à la protection de l’Océan que la Fondation de la Mer, avec le soutien de la Banque Transatlantique, a récompensé les Engagés pour l’Océan 2023 lors d’une soirée exceptionnelle. Le palmarès des Engagés pour l’Océan a ainsi mis à l’honneur trois personnalités inspirantes, engagées de longue date pour la protection des mers, choisies par un jury de premier plan réunissant Brune Poirson, François Gabart ou encore Erik Orsenna.

Trois catégories ont été récompensées : la catégorie « Entrepreneur », dédiée aux dirigeants de start-up et entreprises à forte croissance, dont les lauréats sont Charlotte et Samuel Dupont, la catégorie «Leadership » dédiée aux dirigeants de grandes entreprises, dont le lauréat est Didier Tabary, et la catégorie « Chercheur » dédiée aux scientifiques, dont la lauréate est Françoise Gaill.

LUTTER CONTRE LES POLLUTIONS, la Fondation de la Mer participe aux négociations du Traité Plastique

Si les menaces qui pèsent sur les océans sont multiples, la pollution par les plastiques est indéniablement l’une des plus urgentes. Afin de lutter contre cette pollution à l’échelle internationale, la cinquième Assemblée des Nations unies pour l’Environnement a adopté en mars 2022 une résolution historique en vue de négocier, d’ici fin 2024, un traité mondial de lutte contre la pollution plastique. Ce dernier se veut juridiquement contraignant et fondé sur une approche globale couvrant l’ensemble du cycle de vie des plastiques.

Accréditée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, la Fondation de la Mer participe activement aux négociations, et appelle à une forte mobilisation en faveur de la réduction de notre empreinte plastique.

Pour renforcer sa lutte contre cette pollution, la Fondation de la Mer a par ailleurs publié en 2023, une étude exclusive : « Vers la fin de la pollution par les plastiques dans l’océan ? Réduire notre empreinte plastique » où des recommandations précises ont été formulées afin d’atteindre l’objectif de diviser par deux l’empreinte plastique européenne.

CONTRIBUER AU DÉBAT PUBLIC en prenant position contre l’exploitation des fonds marins

A peine 5 % des grands fonds marins ont été explorés et des millions d’espèces extraordinaires pourraient encore y être découvertes. Cependant, au-delà de susciter une simple curiosité, il s’agit surtout de convoitise, les fonds marins étant suspectés de regorger de matières premières exploitables par l’Homme. L’exploitation de ces milieux pourrait même être possible dès 2025, si les Etats ne se mobilisent pas sur le sujet.

Dans cette perspective, en juillet 2023, la 28e session de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM) s’est clôturée à Kingston, en Jamaïque. La principale fonction de l’Autorité est de réglementer l’exploration et l’exploitation des grands fonds marins dans les eaux internationales. L’Autorité a décidé qu’elle repoussait à 2025 l’établissement d’un code minier en vue d’encadrer l’exploitation minière des fonds marins en eaux internationales. Cette session a été l’occasion pour la France de réaffirmer sa totale opposition à l’exploitation minière des fonds marins.

La Fondation de la Mer rappelle également le rôle essentiel des fonds marins dans la régulation du climat. La destruction de leurs écosystèmes pourrait avoir d’importantes répercussions sur le cycle mondial du carbone.

2024 nous appelle à l’action

Une année de la Mer a été décidée en France par Emmanuel Macron. Elle débutera en septembre 2024 et préparera la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan qui sera accueillie par la France en 2025. Un événement planétaire que l’ONU souhaite à la hauteur de la COP 21.

Cette conférence des Nations est un moment crucial pour que la société civile se mobilise et partage ses attentes pour le futur de l’Océan.

Pour y parvenir, nous avons besoin de chacun d’entre vous, particuliers et entreprises. Chaque goutte d’eau est importante pour nous permettre d’agir sur le terrain. Il existe de nombreuses manières de soutenir la Fondation de la Mer : en faisant un don ou un legs bien sûr, mais aussi en mobilisant des ressources à nos côtés grâce au mécénat de compétences, en sensibilisant vos collaborateurs et en vous engageant personnellement.

L’Océan est au cœur des enjeux essentiels pour notre avenir : climat, santé, biodiversité… Ensemble nous pouvons agir avant qu’il ne soit trop tard.