Miraceti : 2 ans pour en savoir plus sur les dauphins de Risso en Méditerranée

Depuis janvier 2023, l’association Miraceti, dont l’action vise à la préservation des cétacés et de l’écosystème marin, a lancé avec le soutien de la Fondation de la Mer son programme sur les dauphins de Risso.

Ces cétacés sont reconnaissables par l’absence de rostre et leur robe grise marquée de cicatrices blanches qui sont autant de témoignages de leurs interactions sociales.

Les dauphins de Risso sont présents dans l’ensemble des eaux tempérées et tropicales du globe. Si la Méditerranée ne fait pas exception, l’espèce y est pourtant considérée comme « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), malgré des données scientifiques lacunaires dessus car irrégulières et insuffisantes.

La mission Rissos de Miraceti, qui s’étendra jusqu’en 2025, vise à étayer la connaissance scientifique sur ces dauphins. Pour cela, les membres de l’association passeront 18 jours en mer par saison pendant 2 ans afin d’observer et photo-identifier la population. Seront étudiées sa dynamique, sa structure et sa distribution spatio-temporelle.

Ce travail scientifique est essentiel pour ensuite établir un plan de conservation pertinent notamment au sein du Sanctuaire Pelagos. Ce dernier a en effet inscrit les dauphins de Risso comme espèce prioritaire dans son plan de gestion, au sein d’une Méditerranée soumise à des pollutions importantes ou encore à un trafic maritime intense, qui sont autant de nuisances pour les cétacés.