Appel à projets pour protéger et restaurer les mangroves

La Fondation de la Mer et l’IFRECOR lancent un appel à projets SOS Corail pour préserver les mangroves dans les outre-mer français.

Depuis une trentaine d’années, 20% de la superficie mondiale des mangroves ont disparu, en majorité en raison des activités humaines.

• Ces écosystèmes jouent un rôle primordial contre le réchauffement climatique. Ils sont considérés comme des puits de carbone, avec une capacité de stockage cinq fois supérieure à celle des forêts continentales.
  • Elles permettent de limiter l’érosion des sols et de préserver les littoraux des catastrophes naturelles.
  • Les mangroves sont aussi une nurserie pour les poissons juvéniles, ainsi qu’une source d’alimentation et d’activité économique pour les populations locales.
  • Les mangroves sont présentes sur 10 territoires ultramarins où elles occupent 87 796ha. Ces forêts sont inégalement réparties avec plus de 90% de la surface entre la Guyane (60%) et la Nouvelle-Calédonie (32%). La Nouvelle-Calédonie compte à elle seule jusqu’à 19 espèces de palétuviers.

Déposez votre projet avant le 2 avril 2024

La Fondation de la Mer a créé, en partenariat avec l’Initiative Française pour les Récifs coralliens – IFRECOR, la plateforme de financement participatif SOS Corail dédiée au soutien de projets de protection et de restauration des récifs coralliens, mangroves et herbier en outre-mer.