MicrosoftTeams image 34.png

Programme de protection et de régénération de la mangrove menacée par l'urbanisation et la montée des eaux.

Objectifs

Le projet “Oasis urbaines” vise à régénérer la mangrove de la Baie de Fort-de-France et les écosystèmes de la Rivière Monsieur, victimes des conséquences des activités humaines et de l'érosion. 

4 sites vulnérables ont été sélectionnés et seront revalorisés par différentes actions éco-responsables de sensibilisation, d’insertion et de gestion citoyenne et éducative. À terme, le but est d'élaborer une stratégie alternative au ralentissement de la montée des eaux par la reconstitution d’une barrière naturelle entre la baie et la ville. 

Ce programme d’action et cette méthode d’intervention pluridisciplinaire seront diffusés et adaptés dans les autres territoires antillais et caribéens.

Actions mises en place grâce à vos dons

Vos dons seront consacrés à la mise en place de 5 chantiers localisés sur les berges de la Rivière Monsieur, dans la plaine du stade Dillon, à Coco l’Echelle et au niveau du port de plaisance de l’Etang Z’Abricots. Dans ce cadre, seront mis en place : 

  • Nettoyage et assainissement des berges.
  • Reconstitution de la mangrove par la plantation de palétuviers.
  • 4 visites maritimes pédagogiques et éco-responsables par mois sur 3 ans soit 120 visites sur la durée du programme (hors saison cyclonique).
  • Activités liées à l’Atelier Chantier d’Insertion dans le but d’opérer la rencontre et la convergence  d’acteurs qui ne se fréquentent jamais.

Pourquoi soutenir ce projet ?

La mangrove est une barrière naturelle contre l’érosion. En soutenant ce projet, vous permettez la régénération de la biodiversité tout en protégeant le quartier d’une submersion marine. Le quartier de Volga-Plage s’est auto-développé depuis les années 1950 dans la mangrove, qui s’est dégradée au fil du temps. Depuis, une digue a été construite par la commune pour dévier la Rivière Monsieur et la route nationale 58 a été créée en bord de littoral, provoquant l’enclavement des habitants, qui dépendaient majoritairement de la pêche et des commerces de proximité. 

Porteur de projet

Agence de Développement Local de Volga Plage

L’Agence de Développement Locale de Volga Plage a été créée en 2017 en Martinique. Pour pallier aux risques industriels et naturels pesant sur les espaces sensibles et les publics vulnérables de la commune de Fort-de-France, l’association développe des réponses locales fondées sur des initiatives éco-responsables, actives et innovantes. Le projet “Volga Territoire Résilient” se dédie notamment aux interactions ville-baie-port et la régénération de la mangrove.

5,3 Ha

de palétuviers replantés

4
espèces de palétuviers
500

citoyens mobilisés par an

Les autres programmes