8e édition de la mission CorSeaCare de Mare Vivu, lutter contre la pollution plastique en Corse

Mare Vivu est une association Corse née en 2016. Très active, elle est reconnue pour son rôle dans la lutte contre les pollutions plastiques, la promotion du zéro déchet, du recyclage local et de la préservation de la biodiversité marine. Portée par la jeunesse, Mare Vivu combine actions de sensibilisation, de protection des écosystèmes marins et de collecte de données scientifiques pour en comprendre l’évolution. Des actions qui s’intensifient lors de la période estivale, à l’occasion de la mission annuelle CorSeaCare, soutenue pour la quatrième année consécutive par la Fondation de la Mer.

Pour la 8e édition de la mission CorSeaCare, une dizaine de jeunes ont allié défi sportif, sciences, sensibilisation et plaidoyer par une expédition d’un mois autour de la Corse à bord de trimarans pédaliers.

CorSeaCare : acquérir des connaissances scientifiques sur les pollutions en Méditerranée

Du 10 juin au 3 juillet 2023, l’équipage de la CorSeaCare a réalisé 11 navigations de Bastia à Porto, à raison de 4 à 7 heures de navigation par jour. Ces semaines passées à sillonner le littoral insulaire ont permis la collecte scientifique de macrodéchets et microplastiques sur 7 sites, principalement localisés dans le Cap Corse. En tout, ce sont 8 102 déchets qui ont été caractérisés avec l’observation de disparités en termes de quantités collectées selon les sites.

Le top 10 des déchets collectés est exclusivement composé de déchets plastiques, particulièrement nuisibles pour les écosystèmes par leur rôle de fixateur de substances chimiques et leur présence éternelle en se subdivisant jusqu’à des formes nano.

crédit : Mare vivu

Ces collectes de macrodéchets et microplastiques, qui pour ces dernières s’appuient sur le protocole développé par le CEDRE de Toulon, s’inscrivent dans le suivi pluriannuel réalisé par l’association qui permettra à terme d’obtenir un aperçu de l’évolution de la pollution plastique des plages corses. Des données qui serviront aussi à appuyer un plaidoyer à destination des élus dans le but d’établir un plan d’actions concret pour lutter contre la pollution plastique en Corse.

L’action scientifique de Mare Vivu n’est pas cantonnée à la thématique des déchets puisque l’association a aussi participé au suivi de raies en collaboration avec l’association AILERONS, également soutenue par la Fondation de la Mer.

CorSeaCare : mobiliser et informer sur les richesses du monde sous-marin

À mi-chemin entre démarche scientifique et de sensibilisation, les membres de la mission CorSeaCare ont étudié les habitudes de consommation des plaisanciers et leur perception des pollutions marines via différents sondages.

Une partie d’entre-eux ont été réalisés dans le cadre du programme « Éco-gestes » du Centre pour les initiatives environnementales (CPIE) de Bastia, dont Mare Vivu est l’un des ambassadeurs. À cette occasion, des entretiens ont été réalisés auprès de plaisanciers aux ports et aux mouillages. Ces sondages, dont les réponses rejoindront la banque de données du CPIE de Bastia en vue de l’élaboration d’un rapport global pour 2023, ont été l’opportunité pour les membres de Mare Vivu de promouvoir des comportements respectueux des écosystèmes marins.

crédit : Mare vivu

L’activité de sensibilisation réalisée au cours de la mission CorSeaCare s’adressait à toutes les générations. Au cours des 3 semaines d’expédition l’association a projeté 3 films dans 3 lieux différents du nord de la Corse. Des projections visant à faire découvrir au grand public le monde sous-marin et à susciter des émotions positives pour engager les citoyens à sa protection. Une sensibilisation qui a aussi eu lieu au travers des conférences sur la pollution plastique.

Ne représentant que 1% de la surface de l’Océan, la Méditerranée est un hotspot de biodiversité marine. Les associations comme Mare Vivu sont primordiales pour faire émerger des solutions et organiser des actions de plaidoyer auprès des décideurs publics afin de préserver les trésors de la Mer Méditerranée.