Épopée CorSeaCare : croisade contre la pollution plastique sur le littoral corse !

La Fondation de la Mer était partenaire de la 7e édition de l’aventure CorSeaCare qui s’est déroulée du 18 juillet au 13 août dernier. Chaque année, l’association Mare Vivu effectue le tour de la Corse sur ses trimarans « Rascasse » et « Rescousse », pour prôner un mode de vie éco-responsable et ramasser des déchets. 

Basée à Pino, au coeur du Cap Corse, l’association Mare Vivu a été fondée en 2016 par deux étudiants corses, désireux d’agir pour la protection de l’environnement marin. Leurs actions se définissent selon deux axes : la sensibilisation à la protection de l’environnement marin, et la participation à l’effort scientifique de connaissance des écosystèmes marins en Corse et en Méditerranée, par la récolte de données océanographique. 

Spécialisée dans la lutte contre la pollution plastique en Méditerranée, engagée pour la promotion du zéro déchet, la sensibilisation aux enjeux énergie-climat et la préservation de la biodiversité marine, l’association mobilise toute une jeunesse désireuse d’apporter des solutions face aux enjeux environnementaux majeurs en Méditerranée. Sa vocation est de constituer un laboratoire d’idées et une plateforme d’expérimentation au service de la jeunesse. Leur ambition est de former une génération de jeunes experts en projets environnementaux, conscients des enjeux et armés pour y faire face.

Devenue une référence dans la lutte pour la protection de l’océan en Corse, l’engagement de Mare Vivu a été valorisé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, qui lui a décerné le prix “Biodiversité” du Plan Climat en 2018. Elle a d’ailleurs été choisie deux années consécutives pour représenter la délégation française aux Assises européennes Jeunes et Méditerranée. En 2022, la mission CorSeaCare a été reconnue par l’ADEME parmi les 25 initiatives de référence au niveau national pour la lutte contre les déchets marins.

© Association Mare Vivu – CorSeaCare

Au cours de expédition de cet été, les jeunes navigateurs ont pu diversifier leurs actions, avec un total de 42 interventions. Ils ont multiplié leurs interactions avec le grand public à l’aide d’activités de sensibilisation, effectué des missions à vocation scientifique, et ont pu s’entretenir avec des élus sur l’enjeu que représente le tourisme pour la gestion des déchets : en période estivale, le nombre d’habitants en Corse est multiplié par 5.

Voici un récapitulatif des actions menées pendant l’expédition : 

  • 8 Collectes de déchets macro et microplastiques 
  • 5 Plongées scientifiques 
  • 6 Campagnes de sondages
  • 4 Campagnes Ecogestes
  • 3 Eco-Lanta + 4 ateliers de sensibilisation + 1 sentier sous-marin
  • 5 Projections Ciné’Mare + 3 Conférences + 2 Tables-rondes
  • 1 Rencontre avec les élus et services techniques de la Communauté de communes Calvi-Balagna sur les actions de prévention des pollutions plastiques