Article publié le 27/10/2020

On aime, on partage ! 

Nelly Pons, a travaillé pendant trois ans sur une vaste enquête sur la pollution plastique. A travers cet ouvrage édité chez Actes Sud (Domaine du Possible) et préfacé par François Sarano, elle nous livre un état des lieux mais surtout une vision transversale des solutions.

Résumé de l’éditeur : 

Surexploitation, extinction des espèces, disparition des habitats côtiers, développement de zones mortes, fonte des glaces, réchauffement climatique… Parmi les dommages collatéraux de notre civilisation post-moderne, il en est un dont nous ne parlons pas encore assez : la pollution par le plastique des océans. Pourtant, des solutions existent et il est tout à fait possible de sortir de ce cercle infernal. Nous sommes en capacité d’innover, de recycler, d’inventer de nouvelles matières, de prévenir leur pollution et de nettoyer les zones actuellement sacrifiées. Le challenge est grand, mais il n’est pas impossible.

Cet ouvrage a pour vocation de faire un tour d’horizon de la problématique et des différentes pistes qui s’offrent à nous. Il présente également des femmes, des hommes et des initiatives partout dans le monde, qui œuvrent pour la préservation de cette ressource fondamentale de laquelle notre survie dépend : l’Océan.

Pour en savoir plus :