Restaurons les mangroves de Mayotte !

Les mangroves jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité marine et la protection des côtes contre l’érosion. Toutefois, ces écosystèmes fragiles sont confrontés à diverses menaces, notamment l’érosion, la pollution et la pression urbaine. Pour contrer ces défis, l’Association Mangroves Environnement (AME) s’engage dans la préservation et la restauration de la mangrove de Tsimkoura à Mayotte, avec le soutien de la Fondation de la Mer dans le cadre du Programme SOS Corail.

Le contexte écologique du projet

Situé en aval d’une zone urbaine, le site de Tsimkoura est l’un des plus touchés par l’érosion de la mangrove à Mayotte. Autrefois recouvert de palétuviers, la zone centrale de Tsimkoura est désormais une zone nue le long du rivage,  ce qui conduit à une forte érosion du trait de côte.

Parmi les espèces de palétuviers qui peuplaient initialement la zone, on compte les palétuviers rouges (Rhizophora murconata), jaunes (Ceriops tagal), blancs (Avicennia marina), le palétuvier gros poumons (Bruguiera gymnorhiza) ainsi que le palétuviers fleurs (Sonneratia alba).

Plantation de palétuviers sur une parcelle de la mangrove
source : AME

La proximité de la mangrove de Tsimkoura avec la ville entraîne une accumulation de déchets et une pollution diffuse, menaçant la biodiversité et l’équilibre écologique de la mangrove.

Face à ces défis, AME intervient pour préserver ce précieux écosystème et sensibiliser la communauté locale à son importance, accompagné par l’expertise du Comité Français de l’UICN.

Plant de palétuvier dans la mangrove de Tsimkoura
Source : AME

Les actions menées par AME

Avec le projet O’Bord’lo’, l’Association AME met en œuvre des projets de restauration écologique visant à replanter des palétuviers dans les zones dégradées de la mangrove. Ces efforts de restauration contribuent à renforcer la résilience de l’écosystème et préserver un habitat vital pour de nombreuses espèces.

Des indicateurs clés, tels que la taux de survie des palétuviers dans les parcelles de restauration, sont surveillés de près pour évaluer l’efficacité des efforts de restauration. Les résultats montrent un taux de survie encourageant, avec un taux moyen de survie de 78% d’une saison à l’autre pour les palétuviers rouges, indiquant une bonne adaptation des jeunes plants aux conditions locales.

Mayotte, délimitation de zone de plantation

Parallèlement, l’AME coordonne des initiatives de gestion des déchets et de nettoyage des zones côtières afin de réduire la pollution et de protéger l’écosystème de la mangrove. Ces campagnes de nettoyage sont souvent menées en partenariat avec des volontaires locaux, renforçant ainsi l’engagement communautaire dans la préservation de l’environnement.

Dans le cadre du Programme SOS CORAIL, la Fondation de la Mer apporte un soutien crucial au projet O’Bord’lo à Mayotte. Ce qui permet de renforcer les actions de préservation de la mangrove et de sensibilisation à l’importance de la biodiversité à Mayotte.

La Fondation de la Mer, en partenariat avec l’Initiative Française pour les Récifs Coralliens (IFRECOR), a lancé un appel à projets SOS Corail dédié à la préservation des mangroves dans les outre-mer français.

Date limite de dépôt des dossiers : 2 avril 2024