« Repêchons les océans », recycler les déchets marins

La mission

« Repêchons les océans » est un programme de récupération des déchets marins en collaboration avec la filière pêche en France, porté par la Fondation de la Mer et la Fondation Ecoalf.

Ce programme rassemble et soutient les acteurs de la pêche et de l’Upcycling en France en favorisant son développement à l’échelle locale. Cette initiative est rendue possible grâce au travail qu’accomplissent les pêcheurs au quotidien.

Les objectifs du programme

Les objectifs du programme sont de former un réseau de professionnels de la pêche, de protéger la vie marine en enlevant les déchets marins qui endommagent les écosystèmes et de promouvoir l’économie circulaire à travers la mise en place d’un système national efficace de gestion des déchets marins. Un autre objectif est de maintenir leur traçabilité. La caractérisation des déchets marins est remontée via le CEDRE et le Ministère de la Transition écologique. Ces informations de catégorisation des déchets marins collectés permettent de sensibiliser le grand public sur la pollution plastique de l’Océan.

Ce programme intègre la démarche de lutte contre la pollution plastique en mer «Un Geste Pour La Mer» de la Fondation de la Mer et s’appuie sur l’initiative internationale «Upcycling The Ocean» menée par la Fondation Ecoalf.

Quelques chiffres

Le 1er Mars 2022, 3 ports : Saint-Quay-Portrieux, Erquy et Saint-Cast-Le-Guildo regroupant une flottille d’environ 75 bateaux, ont lancé le programme « Repêchons les océans » en Bretagne. Ils viennent s’ajouter au port du Grau d’Agde, premier port lancé par le programme en France. Ils rejoignent ainsi un réseau de 59 ports européens en Espagne, Grèce et Italie qui participent à ce projet débuté en 2015.

La méthodologie

Une benne de 9 m3 est mise à disposition pour que les pêcheurs y déposent les déchets récupérés en mer dans les ports d’Erquy, Saint-Cast-Le-Guildo et Saint-Quay-Portrieux, lesquels seront traités par un prestataire pour être triés et recyclés, si la qualité le permet. Au port du Grau d’Agde ce sont différents conteneurs de 600 L qui sont mis à disposition.

Les déchets marins comme matière première

Dans un second temps les plastiques récupérés deviendront de nouveaux produits grâce au réseau d’upcyling de la Fondation de la Mer. Par exemple en Espagne les déchets triés sont recyclés et transformés en fil de PET utilisés par la marque de mode durable ECOALF.

« La Fondation de la Mer fédère plus de 200 associations pour lutter contre la pollution plastique dans l’Océan à travers son programme Un Geste pour la Mer. La mobilisation de la filière pêche française pour la récupération des déchets marins est une nouvelle étape importante qui permet à chaque pêcheur de devenir un acteur de la protection de l’Océan. » déclare Alexandre Iaschine, Délégué général de la Fondation de la Mer.

« Nous sommes vraiment heureux de joindre ces ports pilotes au programme « Upcycling the Oceans », le plus grand réseau de pêche aux déchets. Ce sont maintenant 3500 pêcheurs de 4 nationalités qui font leur part pour lutter contre les déchets marins dans une démarche volontaire. » déclare Irene Díez, Directrice de la Fondation ECOALF.

« La CCI des Côtes d’Armor devient partenaire du programme « Repêchons les océans » La Chambre de Commerce et d’Industrie, gestionnaire de 13 ports départementaux de pêche, commerce, réparation navale et plaisance, est sensible à la question environnementale et souhaite poursuivre la démarche qu’elle a engagé avec ce programme sur ses ports avec notamment les certifications ISO 14001 et PORTS PROPRES. » Yves Guirriec, Directeur des établissement gérés des Côtes d’Armor.