« Repêchons les océans », recycler les déchets marins

La mission

« Repêchons les océans » est un programme de récupération des déchets marins en collaboration avec la filière pêche en France, porté par la Fondation Ecoalf en partenariat avec la Fondation de la Mer.

Ce programme rassemble et soutient les acteurs de la pêche et de l’Upcycling en France en favorisant son développement à l’échelle locale. Cette initiative est rendue possible grâce au travail qu’accomplissent les pêcheurs au quotidien mais aussi grâce au soutien des gestionnaires des ports et aux organismes locaux.

Les objectifs du programme

Les objectifs du programme sont de former un réseau de professionnels de la pêche, de protéger la vie marine en enlevant les déchets marins qui endommagent les écosystèmes et de promouvoir l’économie circulaire à travers la mise en place d’un système national efficace de gestion des déchets marins. Un autre objectif est de maintenir leur traçabilité. La caractérisation des déchets marins est remontée via le CEDRE et le Ministère de la Transition écologique. Ces informations de catégorisation des déchets marins collectés permettent de sensibiliser le grand public sur la pollution plastique de l’Océan.

Ce programme intègre la démarche de lutte contre la pollution plastique en mer «Un Geste Pour La Mer» de la Fondation de la Mer et s’appuie sur l’initiative internationale «Upcycling The Ocean» menée par la Fondation Ecoalf.

Quelques chiffres

Depuis 202210 ports : le Grau d’Agde, Saint-Quay-Portrieux, Erquy, Saint-Cast-Le-Guildo, Dieppe, Lorient, Boulogne-sur-Mer, Concarneau, Douarnenez et Saint-Guénolé ont rejoint le réseau du programme.

Formant une flottille d’environ 299 bateaux et 640 pêcheurs. Ils rejoignent ainsi un réseau de 72 ports européens en Espagne, Grèce et Italie et depuis peu en Egypte qui participent à ce projet débuté en 2015 en Méditerranée. Grâce à leur aide nous avons enlevé plus de 1600 tonnes de déchets de la mer depuis 2015.

La méthodologie

Nous mettons à disposition des contenants adaptés à la demande des ports. Lorsque les bennes sont pleines, les entreprises locales de valorisation des déchets les collectent. Ils sont ensuite triés et catégorisés afin que ces matériaux aient une seconde vie. Les plastiques dures sont quant à eux stockés pour être recyclés dans un second temps.

Par exemple une benne de 9 m3 est mise à disposition pour que les pêcheurs y déposent les déchets récupérés en mer dans les ports d’Erquy, Saint-Cast-Le-Guildo et Saint-Quay-Portrieux. Au port de Dieppe, une benne de 15 m3 est mise à disposition. Au port du Grau d’Agde ce sont 6 conteneurs de 660 L qui sont mis à disposition.

Les déchets marins comme matière première

Cette initiative permet de visualiser l’état des océans et la quantité des déchets marins qui y sont rejetés et démontrer que ces déchets peuvent également être utilisés comme matière première, au lieu d’utiliser les ressources naturelles de manière excessive. L’année 2024 sera axée sur le développement du réseau de recyclage du programme en recherchant des partenaires pour créer des produits engagés à partir des matériaux marins recyclés.

Depuis 2015, par exemple en Espagne les déchets issus des ports espagnols du programme sont triés et recyclés puis transformés en fil de PET utilisés par la marque de mode durable ECOALF.

« La Fondation de la Mer fédère plus de 350 associations pour lutter contre la pollution plastique dans l’Océan à travers son programme Un Geste pour la Mer. La mobilisation de la filière pêche française pour la récupération des déchets marins est une nouvelle étape importante qui permet à chaque pêcheur de devenir un acteur de la protection de l’Océan. » déclare Alexandre Iaschine, Délégué général de la Fondation de la Mer.

« Notre objectif est de continuer à travailler avec les pêcheurs français et grâce à leurs efforts et leur engagement pour la mer, nettoyer ensemble l’océan » déclare Andréa RUZO, Directrice de la Fondation ECOALF.

« L’expérience de ramasser les déchets maritimes et les trier c’est pour la planète. » Patrick, criée du Grau d’Agde.

« C’est une mentalité qu’il faut prendre, je pense, chacun à son échelle ». J-C, criée du Grau d’Agde.

« Il faut arrêter de penser que quand on jette des choses à la mer ça disparait. Quand on jette quelque chose à la mer, ça y reste et ça y reste longtemps ….D’ailleurs on le voit au débarquement quand on débarque tous ces sacs plastiques. Il y a en a qui ont beaucoup d’années. «  Patron pêcheur.