Plastique : ce qui change en 2023

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, définitivement votée le 30 janvier 2020 par le Sénat, est une loi progressive qui vise la fin de mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040.

De nouvelles mesures entrent en vigueur chaque année, visant à réduire l’utilisation des produits en plastique, tout en favorisant les alternatives et les dispositifs de recyclage.

Ainsi, en 2021, les pailles, les couverts jetables, les confettis en plastique, etc. ont été interdits à la circulation, suivis un an plus tard par l’interdiction de certains sur-emballages ou encore des jouets plastiques délivrés gratuitement aux enfants dans le cadre de menus de restauration.

Au 1er janvier 2023, la loi prévoit un changement majeur : l’interdiction de la vaisselle à usage unique pour la restauration sur place. Chaque restaurant, comptant plus de 20 couverts, devra mettre en place de la vaisselle lavable et réemployable.

Les enseignes de restauration rapide, responsables de la production de 180 000 tonnes de déchets par an en France, devront ainsi s’adapter à cet arrêt du modèle des emballages que l’on jette à la fin du repas.

2023 sonne aussi le glas de l’impression automatique des tickets de caisse, cartes bancaires, bons d’achat ou encore tickets promotionnels, normalement prévue au 1er janvier, a été décalée pour une mise en application au 1er avril. 

Cette mesure est conditionnée à la volonté du client, qui peut demander l’impression de son ticket. Certains reçus continueront à être automatiquement distribués (garantie légale de conformité, échec de paiement etc.), et les enseignes se verront dans l’obligation d’informer leurs clients de cette nouveauté.

Toutes ces mesures vont dans le sens d’un monde sans plastique à usage unique, mais restent le commencement d’un défi qui s’annonce immense.

Elles laissent également place à des perspectives d’innovation sur la conception de la vaisselle et du packaging de la restauration rapide, prenant en compte les enjeux de la durabilité et de l’aspect environnemental des matériaux. 

Certaines initiatives, comme les start-up Repulp ou AlgoBlend, développent des vaisselles durables et éco responsables à base de matières organiques comme les algues ou bien les peaux d’agrumes.