La Fondation de la Mer et la FFVoile, ensemble pour sensibiliser plus largement

Officiellement signée le 5 décembre dernier sur le stand de la Fédération Française de Voile au salon nautique de Paris, la convention unifiant la Fondation de la Mer et la FFVoile va permettre aux deux entités de déployer des actions communes, notamment de sensibilisation à la protection de l’environnement marin.

Si des collaborations entre la Fondation de la Mer et la Fédération Française de Voile ont déjà eu lieu par le passé particulièrement sur l’Engie Kite Tour, circuit fédéral d’animation des pratiques de kiteboard et de wingfoil, celles de la saison 2023 seront construites avec une volonté commune de sensibilisation plus globale.

Ainsi, 10 opérations de collectes de déchets seront organisées cette année. 4 le seront sur les étapes de l’Engie Kite Tour et 6 autres lors de Championnats de France Jeunes, signataires de la charte des 15 engagements éco-responsables du Ministère des Sports. En complément, la fédération accueillera à Carcans Maubuisson et à La Rochelle, à l’occasion de ses deux plus importantes épreuves Jeunes (soit plus de 1 000 compétiteurs) des associations locales soutenues par la Fondation afin qu’elles puissent sensibiliser les jeunes compétiteurs sur les enjeux de bien connaitre la faune et la fleur marine pour mieux la préserver.

Anne Dos Santos, Secrétaire Générale de la FFVoile en charge des actions RSE :

« Nous prenons plaisir à naviguer dans de magnifiques paysages qu’ils soient marins ou continentaux. Ce sont autant d’océans, de mer, de lacs, de fleuves et autres rivières qui abritent une faune et une flore parfois fragile. Défendre ces milieux nécessite de mieux les connaitre. Ce partenariat avec la Fondation de la Mer ancre notre responsabilité collective face aux enjeux environnementaux. Ces actions nous guident aussi vers la préservation de l’essence même de notre sport de pleine nature. »

La pédagogie pour développer l’engagement de chacun

Si la Fédération Française de Voile a intégré depuis 2001, un volet écologique dans les modules de formations de ses monitrices et moniteurs de voile, la Fondation et la Fédération souhaitent aller plus loin en collaborant sur la création de contenus pédagogiques à proposer notamment aux enseignants. Très proche du Ministère de l’Education nationale, notamment avec son programme Transat Scolaire Virtuelle la Fédération souhaite bénéficier de l’expertise des membres de la Fondation et de l’ensemble de son réseau pour développer des kits pédagogiques scolaire. Si le concept n’est pas nouveau, les deux acteurs nationaux espèrent qu’ensemble elles puissent aller plus loin et pourquoi pas fédérer les différents acteurs de l’univers maritime pour déployer des outils communs plus largement.

Sabine Roux de Bézieux, présidente de la Fondation de la Mer :

« Notre désir est que les jeunes, amoureux de la mer, deviennent des acteurs de la protection de l’Océan. Il faut associer la pratique sportive à une prise de conscience écologique. Nous sommes très heureux de ce partenariat avec la Fédération Française de Voile, c’est le témoignage que l’avenir de la mer, terrain des sportifs, dépend de l’engagement de chacun. »