Article publié le 05/05/2025

Depuis maintenant quatre ans, l’association leucatoise les PEUPLES de la MER œuvre pour la protection de la biodiversité marine du Golfe du Lion à travers son projet “Point Zéro”. Soutenu par la Fondation de la Mer depuis 2022, ce projet repose sur une approche innovante basée sur les sciences participatives citoyennes. Son objectif est d’évaluer l’état initial (ou état 0) de la biodiversité dans la zone dans laquelle seront installées les futures éoliennes flottantes du Golfe du Lion. L’initiative vise à renforcer la coopération scientifique et à développer les capacités locales pour préserver la santé des écosystèmes marins du nord-ouest de la Méditerranée.

Peuples de la mer
Copyright Les Peuples de la Mer

Observer, connaître et innover pour protéger

Depuis son lancement, le projet “Point Zéro” a déjà permis de mener 151 missions en mer, accumulant ainsi plus de 6 000 heures d’observations bénévoles et parcourant 10 000 kilomètres en mer. L'objectif principal est de suivre les cétacés et les oiseaux marins, réaliser un inventaire des espèces présentes et observer leurs comportements. Des photographies sont également prises pour permettre par la suite la photo-identification des individus.

Copyright Les Peuples de la Mer
Copyright Les Peuples de la Mer

Ces missions hebdomadaires offrent des informations cruciales sur les espèces fréquentant la zone d’étude de 10 km². Ces données sont ensuite utilisées comme base de référence scientifique pour étudier l’impact des futures éoliennes flottantes sur la biodiversité, notamment en ce qui concerne l'impact du bruit sous-marin sur les cétacés et autres espèces marines.

Copyright Les Peuples de la Mer
Copyright Les Peuples de la Mer

Des efforts de sensibilisation conséquents

L’association Les Peuples de la Mer place également la sensibilisation du grand public au cœur de son projet. Grâce à la science participative naturaliste, le projet a permis de renforcer l’interface science-politique, avec une mobilisation citoyenne impressionnante de plus de 600 vacations d’observateurs bénévoles. Ces bénévoles, âgés de 17 à 82 ans, viennent d'horizons très variés, de collégiens à comptables, en passant par des aventuriers, médecins et artistes.

La sensibilisation se poursuit également par la campagne “Tout part à la mer”, qui organise des ramassages de déchets en mer et sur les plages. Ensuite, des campagnes de sensibilisation sont réalisées auprès des usagers de la mer (plaisanciers, pêcheurs) et des ateliers pédagogiques sont organisés pour sensibiliser les plus jeunes à la préservation de l’environnement marin.

Copyright Les Peuples de la Mer
Copyright Les Peuples de la Mer

Pour en savoir plus, vous pouvez suivre les aventures de l’association et du projet “Point Zéro” qui se poursuivra jusqu’en décembre 2027, et consulter leur site internet.

Vous avez aimé cet article ? Recevez nos articles tous les mois ainsi que les actualités liées à l'Océan dans votre boîte mail, inscrivez-vous à notre newsletter !