[RETOUR SUR] « Love ta Bonne Mère », une collecte d’envergure

Pour la sixième fois, la collecte « Love ta Bonne mère » a rassemblé plusieurs centaines de bénévoles et de nombreuses associations marseillaises devant Notre Dame de la Garde.

Dimanche 13 février ils étaient plus de 1 000 bénévoles à se presser sur les pentes de la Bonne mère et dans le village associatif monté à cette occasion. Organisé par « 1 déchet par jour », l’évènement a réuni des associations membres du réseau « Un geste pour la mer », un programme de la Fondation de la Mer comme Sauvage Méditerranée, Projet Azur, Recyclop…

En deux heures, 836 kg de déchets ont été ramassés, sans compter les nombreux encombrants. Les chiffres d’1 déchet par jour sont éloquents : 135,5 kg de plastiques, 365 kg de verres, 624 canettes en métal, 340 masques, 30000 mégots…

Crédit Irène&Cécile – Morgan Bourc’his et Maëva Coucke

Plusieurs personnalités ont répondu présent pour cette collecte de déchets, parmi eux Morgan Bourc’his, triple champion du monde d’apnée, ambassadeur de la Fondation de la Mer, Maëva Coucke, miss France 2018, les éco-aventurières du Projet Azur soutenu par la Fondation de la Mer et le fondateur de l’association 1 Déchet par Jour : Edmund Platt venu présenter son livre “L’Anglais qui voulait nettoyer la France”,

Morgan Bourc’his témoigne de son engagement : « Je participe à un rassemblement populaire, au même titre que tous les gens qui sont présents ici. Je viens prendre soin de notre environnement, de notre ville. (…) On est ici sur un lieu très symbolique qui est Notre Dame de la Garde qui pour tous les marseillais est un symbole majeur de la ville.

Crédit Irène&Cécile – Morgan Bourc’his

Je m’organise moi-même mes petits ramassages de déchets dans mon quartier, soit pour aller voir le coucher de soleil au bord de la mer sur mon trajet, ou soit avec des gants et un sac poubelle et je m’organise pour nettoyer un petit territoire. » 

Vous souhaitez participer aux collectes du réseau Un geste pour la mer, rejoignez-nous.