Dépollution de deux zones humides

Les zones humides, ou « milieux humides », sont des espaces de transition entre terre et eau, tels que les marais, tourbières, marécages, estuaires, deltas etc.

En plus de leur fonction d’habitat pour de nombreuses espèces, elles sont un allié incontournable dans la lutte contre le réchauffement climatique. Elles représentent également un intérêt capital pour de nombreux enjeux économiques, environnementaux et sociaux de notre époque. 

D’abord, elles sont au cœur du cycle de l’eau. En agissant comme des éponges, elles absorbent et stockent l’eau, puis alimentent les nappes phréatiques et cours d’eau qui constituent leur environnement. 

Ainsi, elles retardent les effets des sécheresses et préservent nos ressources en eau lors d’épisodes caniculaires, tout en nous protégeant en cas de crues et d’inondations. 

Elles constituent également des barrières naturelles pour renforcer nos côtes face à  l’érosion et la montée des eaux, mais également pour protéger nos infrastructures des tempêtes. 

Enfin, ce sont les puits de carbone naturels les plus efficaces de la planète, en captant la même quantité de carbone que les forêts pour une surface couverte bien inférieure (3% de la superficie de la Terre) !  

Malheureusement, les zones humides sont extrêmement vulnérables à de nombreuses pollutions et dégradations humaines. Notamment la pollution plastique, car elles retiennent les déchets, ou en étant tout simplement la cible de dépôts illégaux créant des décharges sauvages. 

Elles sont également fragilisées par d’autres pressions, l’artificialisation des sols, l’assèchement, la fragmentation des habitats, la surexploitation, etc. 

Leur protection et leur restauration sont donc une urgence absolue

La Fondation de la Mer s’engage aux côtés d’associations locales pour soutenir des opérations de dépollution de zones humides abritant des espèces d’oiseaux emblématiques.

Avec près de 70 bénévoles, l’association Explore & Preserve a récolté près de 2 tonnes de déchets dans un site remarquable et protégé, Les Vieux Salins d’Hyères, habituellement fermé au public. 

Pendant plus de 2 heures, les citoyens mobilisés ont récolté des déchets sauvages à pied et à bord d’embarcations, dans un environnement qui nécessite de grandes précautions dans les déplacements, tant il est fragile et constitue un refuge de biodiversité.  

Copyright : Explore & Préserve

Les Vieux Salins servent d’habitat et de zone de reproduction à de nombreuses espèces, notamment des oiseaux qui sont directement mis en danger par cette cohabitation imposée par l’Homme, avec la pollution plastique.  

Les bénévoles ont ainsi été informés et sensibilisés aux effets dévastateurs de la pollution plastique sur la faune et la flore. 

Plus à l’ouest sur la côte Méditerranéenne, l’association le Plastique c’est dramatique, a organisé une opération de nettoyage de la lagune du Narbonnais, en plein cœur d’un Parc Naturel. 

Copyright : Le Plastique C’est Dramatique

Les ruisseaux qui alimentent cette zone humide, étaient durement touchés par la pollution plastique notamment avec la présence de polystyrène, un fléau pour les oiseaux et leurs estomacs ainsi que les autres espèces qui vivent dans ce complexe lagunaire magnifique. 

Chaque déchet jeté à terre finit sa course dans l’océan et dans les milieux transitoires, mettant en danger les espèces qui y vivent et transformant des paysages naturels sublimes riches en biodiversité, en décharges sauvages.  Engagez-vous pour participer à une collecte avec notre plateforme Un geste pour la mer.