L’association CAP Océans reçoit le prix de la Fondation de la Mer lors de la 8e édition du Festival des Aventuriers de la Mer

Vendredi 13 octobre dernier, à l’occasion de la 8e édition des Aventuriers de la Mer, l’association CAP Océans a remporté le Prix Fondation de la Mer. Un prix de 5 000 € a été décerné afin de les accompagner dans leur projet « Au large » : une traversée à la nage de la Méditerranée pour sensibiliser à la pollution plastique.

Chaque année, à Lorient, se tient le festival des Aventuriers de la Mer qui met à l’honneur différentes initiatives maritimes et les hommes et femmes qui les portent. Du mercredi 11 au dimanche 15 octobre 2023 ont eu lieu des rencontres, des spectacles, des projections de films, des embarquements et des animations auprès de scolaires.

Depuis cinq ans, la Fondation de la Mer est membre du jury du Prix des initiatives maritimes. Elle récompense chaque année un expédition impactante au service de la protection de l’Océan. L’année passée, elle avait distingué l’expédition Fata Morgana pour son projet de traversée de l’Atlantique Nord.

Pour 2023, c’est l’aventure “Au large” de Nicolas Costa, président de l’association occitane CAP Océans qui a été retenue. Son projet est de rejoindre le Cap Martin (Var) depuis Calvi (Corse) à la nage sans assistance matérielle, soit entre 170 et 200 km en moyenne selon les courants.

L’objectif est d’allier exploit sportif à la sensibilisation écologique, notamment sur la pollution plastique en Méditerranée. Il sera accompagné d’un voilier qui servira de base de repos mais qui permettra aussi de réaliser des échantillons d’eau selon un protocole scientifique défini. Dans le même temps, des déchets flottants seront récupérés, analysés et quantifiés.

« En tant que nageur en eau libre, je suis un témoin de la pollution marine. La pratique de la natation et la protection des océans sont devenues pour moi indissociables » témoigne Nicolas Costa, fondateur de CAP Océans.

Le départ de l’aventure est prévu pour fin août 2024 et devrait durer 2 semaines, incluant 8 à 10 jours de nage. Elle sera entièrement filmée pour réaliser un documentaire de sensibilisation.