« Fata Morgana » remporte le Prix Fondation de la Mer

L’expédition « Fata Morgana » a été le grand vainqueur du Prix Fondation de la Mer 2022 décerné à l’occasion de la 7ème édition du Festival « Les Aventuriers de la Mer » qui s’est déroulé à Lorient vendredi 14 octobre.

Le Festival « Les Aventuriers de la Mer » a eu lieu du 12 au 16 octobre à Lorient pour mettre à l’honneur des hommes et des femmes qui cherchent des solutions innovantes face aux défis climatiques et sociétaux.

Au programme : rencontres, expositions, projections, visites de bateaux et spectacles pour découvrir et rencontrer ces aventuriers et aventurières de la mer. Le festival récompense également des projets maritimes innovants, qui participent à la protection de l’Océan.

Le projet « Fata Morgana » récompensé par la Fondation de la Mer

Le projet consiste en une expédition de 8 mois à travers l’Atlantique Nord, de la France au Groenland. Durant tout l’été, l’équipage s’est fixé comme objectif d’explorer l’est du Groenland jusqu’au Scoresby Sund, le plus grand fjord du monde. L’expédition est portée par l’association « Participe Futur » qui mène depuis 2004 des campagnes de recherche et de sensibilisation au milieu marin à bord du voilier Alcyon.

Alcyon, le voilier-laboratoire

La mission Groenland « Fata Morgana » est menée sur le voilier Alcyon, qui a été pensé et construit selon l’éthique de navigation défendue par Bernard Moitessier (contact direct du marin avec les éléments et simplicité des manœuvres), rien de tel pour forger un équipage et ressentir la puissance et la richesse de l’Océan. Depuis sa construction en 1982, il navigue pour la protection de la biodiversité marine en prenant à son bord des centaines d’équipiers, du naturaliste amateur à l’expert scientifique.

Une aventure humaine et scientifique à la voile

Tout au long du trajet de Marseille jusqu’au Groenland, le voilier Alcyon est mis à la disposition des scientifiques afin de collecter des données aussi bien sur le plancton, les microplastiques, que sur les oiseaux et les mammifères marins. Lors des escales, l’équipage va à la rencontre des associations, laboratoires et organismes qui travaillent pour la préservation du milieu marin.

© Association Participe Futur

En plus de l’expédition, un réseau d’écoles marraines sera mis en place. L’équipe ira à la rencontre des élèves lors des escales, mais aussi virtuellement grâce à un site dédié afin de leur faire découvrir le merveilleux monde marin, mais aussi sa fragilité. La sensibilisation aux conséquences du changement climatique sera au cœur de l’expédition.

Le prix de la Fondation de la Mer de 5 000 €, reçu dans le cadre des « Aventuriers de la Mer », permettra à l’association « Participe Futur » de poursuivre son travail en Arctique et accentuer ses campagnes de sensibilisation à terre vers le grand public et les collectivités.

© Association Participe Futur
Jacques Landron, constructeur du voilier Alcyon et vice-président de l’association Participe Futur, lors de l’expédition au Spitzberg

Le projet en quelques chiffres

• 1 voilier